piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le sumac vignaigrier

Aller en bas 
+3
bigfoot91
Christian 77
kiriquad
7 participants
AuteurMessage
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:20

Le sumac vinaigrier ou sumac a "queues de Renard "  est un arbre de Trappeurs ou Piégeurs

ses fruits appelés fusées ou " Cocottes "  ont une qualité tinctoriale pour nos piégés et nos

collets  . Cet arbre très envahissant pousse partout  , la preuve j'en aie découvert un

dans un parking d'un village de Haute Savoie ou le climat de haute montagne est  assez

rude . J'en aie un aussi dans mon jardin et avec de nombreuses repousses .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumac_vinaigrier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 16:22

c'est très envahissant comme arbre, il y en a dans un petit bosquet sur mon territoire de chasse, il envahit le champ du cultivateur d'à côté, ce champ est laissé en jachère et avant le broyage, il est rempli de petit arbre.
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 16:30

Salut Admin ,

Récupère les fruits , ou cocottes , tu en auras bon usage pour tes collets ou pièges,

je te donnerai la recette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 16:34

ok, j'en récupérerai
@+


Dernière édition par Admin le Jeu 5 Mar 2015 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 10:05

Quand j'ai des pièges ou collets neufs tout d'abord je les dégraisse en les faisant bouillir avec de l'eau

de source ( pas de chlore ) , bon moi un forage donc pas de soucis et un verre de vinaigre blanc

ou bicarbonate ça te les décape et les rends un peu plus terne et rugueux: durée 1/2 heure .

Après pour les teinter et les désodoriser ( plus d'odeur de ferraille ) dans une bassine de 5 l

eau de source ou de pluie tu met 4a 5 cocottes et tes collets , pièges lacets , piquets , chaines etc

a bouillir pendant 1 heure , tu laisse sécher et c'est bon !!

Bon nos amis Canadiens , eux les cire après cette opération Mario pourra te le confirmer !!
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 11:03

j'ai jamais fait tout cela et j'ai pris des renards, mais peut être que j'aurais pu en prendre plus donc je vais essayer. Twisted Evil
merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:04

Tu verras , moi cela m'a changé la vie sur mes charniers au tas sciure , plus de grattées ,

souvent par les fouines !

Et une fois traité de la sorte je stocke mes pièges et collets dans un seau étanche pour éviter les transferts

D'odeurs !!

Pour le cirage , que je ne fait plus maintenant parce que je laisse mes pièges pas plus de 48 h !!

Je prend 2/3 de cire alimentaire a confiture et 1/3 de paraphine que je fais fondre au bain marie

et plonge mes pièges a peu prés 5 mn pour qui monte a la même température et les ressort et

laisse sécher , cela évite qu'il ne rouillent
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : ile de France

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:58

Merci Kiri
Avec mes problèmes de Pc je n avais pas ce post je te remercie de l avoir fais revenir a la une
Je vais essayer cette recette pour voir car j ai quand même certain doute sur mes installations
Par moment j ai des traces toutes proches et rien au piège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 16:58

Pour le cirage des pièges, je met 75% de paraffine a confiture et 25 % de cire blanche d'abeille (c'est un liant). Mais la cire a bougie qui est inodore remplira la même rôle. J'ai découvert un autre produit pour remplacer la cire blanche d'abeille ou la cire a bougie: la poudre de rosin (colophane). Si vous utilisez de la cire d'abeille attention quelle soit blanche (purifiée) et non jaune (elle sent le miel) car le renard sentirait l'odeur de l'appât et gratterai le piège.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:40

Salut Francis

Pour dépurer la cire d'abeille au cas je la met a bouillir avec de l'eau de source et une fois froide

je récupère uniquement les parties blanche . 1 ou 2 fois l'opération si nécessaire.

Je ne connais pas le colophane , tu le trouve ou???
Par contre le stockage de la cire froide se fait bien sur loin des appâts ou autres car elle absorbe les odeurs

a Isoler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 10:30

Je stocke la cire d'abeille dans une boite en fer blanc. Le colophane est une poudre qui sert a racler les sangliers et que 'ai  vu en grande surface.
http://tout-sur-le-piegeage.forumactif.com/t50-paraffine?highlight=cire+d+abeille%2A
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 10:48

Un Très bon post toujours d'actualité thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 11:35

Salut a tous

Un post que je relance , car quand j'ai renvoyé un petit colis a Laurent je me suis servi de cocottes

pour caller la fiole d'essence de mouflette , et il m'as demandé quel était ces végétaux ?

Voila Laurent a quoi ça ressemble sur l'arbre .

Revenir en haut Aller en bas
laurent 38

laurent 38


Messages : 744
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 52
Localisation : deux sevres

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 12:26

merci christian , en plus de caler la fiole , ils vont me servir . je n'en ai jamais vu vers chez moi
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 12:58

Salut Laurent


Surtout ne te sert pas de ceux là , car ils ont pris l'odeur de l'essence et ça vas faire effet inverse .
Revenir en haut Aller en bas
laurent 38

laurent 38


Messages : 744
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 52
Localisation : deux sevres

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 13:04

kiriquad a écrit:
Salut Laurent


Surtout ne te sert pas de ceux là , car ils ont pris l'odeur de l'essence et ça vas faire effet inverse .

heureusement que tu me le dit , j'allais faire la connerie !!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 13:17

Je suis sûr Laurent , qui si tu regarde a droite et a gauche dans le jardins , tu dois en trouver .

Cela pousse dans des conditions extrêmes . J'en ai trouvé en Savoie , Charente , Alpes et Nico en as

dans le Nord le long de voie ferrée .

Si jamais tu veux un plant pas de soucis je te l'envoie
Revenir en haut Aller en bas
laurent 38

laurent 38


Messages : 744
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 52
Localisation : deux sevres

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 11:36

voila deux petits sumac qui ont l'air de bien demarrer !!!! merci qui ???? merci kiki !!!! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dudu47

dudu47


Messages : 1383
Date d'inscription : 18/08/2015

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 12:45

Bien Laurent
Je vois que tu en a planté deux, mais attention, les sumacs font des rejetons en pagaille
Pour l'instant, tu vas être tranquille, mais quand ils vont être grands, il va falloir gérer
Revenir en haut Aller en bas
http://associationdespiegeurs47.e-monsite.com/
fox27

fox27


Messages : 1009
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : eure

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:47

tu comptes tant servir laurent et pour faire quoi
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 14:06

laurent 38 a écrit:
voila deux petits sumac qui ont l'air de bien demarrer !!!! merci qui ???? merci kiki !!!! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des Sumacs qui ont voyagé , et qui vont profiter , un grand plaisir de savoir qu'il viennent de chez moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
dudu47

dudu47


Messages : 1383
Date d'inscription : 18/08/2015

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 14:23

fox27 a écrit:
tu comptes tant servir laurent et pour faire quoi

Il va s'en servir pour préparer ses pièges
Revenir en haut Aller en bas
http://associationdespiegeurs47.e-monsite.com/
laurent 38

laurent 38


Messages : 744
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 52
Localisation : deux sevres

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:22

dudu47 a écrit:
fox27 a écrit:
tu comptes tant servir laurent et pour faire quoi

Il va s'en servir pour préparer ses pièges

hé oui c'est tout a fait ça !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fox27

fox27


Messages : 1009
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : eure

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:37

les pieges a lacet scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent 38

laurent 38


Messages : 744
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 52
Localisation : deux sevres

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:46

fox27 a écrit:
les pieges a lacet scratch

oui pour enlever des odeurs sur les pieges a oeufs , billards bras chaines ou pour teinter des collets meme si je ne m'en sert pas souvent .

je prefere avoir ces fleurs a portée de main au cas ou j'en ai besoin , je n'en vois pas vers chez moi
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 15:51

Si c'est comme chez moi assez sec ils ne profitent pas trop , mais par la suite tu verras tu risque d'en trouver

aux environs et chez les voisins comme arbre d'ornement .

Au fait , il parait que l'on peux faire de la limonade avec .
Revenir en haut Aller en bas
cricri




Messages : 1629
Date d'inscription : 25/11/2015

Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 18:30

oui il y en a dans mon village j'ai fait un gros plastic
a+ cricri salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sumac vignaigrier Empty
MessageSujet: Re: Le sumac vignaigrier   Le sumac vignaigrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sumac vignaigrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: la vie d'un piégeur (trappeur) :: les differentes occupations d'un piégeur :: outils, pièges et appats utilisés-
Sauter vers: