piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comme dirait l'autre : ON EST MAL

Aller en bas 
+3
cricri
thierry05
ARIEGEOIS
7 participants
AuteurMessage
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 707
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:24

Bonjour
Les asso d'escrolos ont attaqué l'arrêté ministériel du 3 juillet 2019, mais le Ministère ne voulait pas communiquer sur les espèces visées. Il y a 48 départements concernés pour au total 121 attaques. Certains départements ont toute leur liste concernée. L'UNAPAF et la FNC" bien que très motivées pour défendeur leurs piégeurs, ne peuvent pas tout. Elles ne sont que la transmission entre les piégeurs et l'administration. En clair, si les piégeurs (actifs ou pas) ne recueillent pas de fiches de dégâts et s'ils ne piègent pas, les responsables départementaux ne peuvent pas les défendre en CDCFS. Je rappelle que le Ministère a fixé à 500 captures ou 10.000 euros pas an et par espèce pour pouvoir la demander sur la liste départementale. En conclusion, il faut que les piégeurs fassent leur boulot de piégeur s'ils veulent poursuivre le piégeage sinon ce sera la fin. Songez qu'en fin d'année, nous devrons discuter pour le prochain arrêté ministériel 2022-2025, et avec la crise sanitaire les captures et les dégâts vont encore baisser au "grand bonheur" de nos amis verdâtres.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
thierry05

thierry05


Messages : 1411
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 59
Localisation : Saint-Bonnet en Champsaur

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:24

Là, on est dans la merde, on ne pourra pas tout sauver et beaucoup vont y laisser des plumes No
Revenir en haut Aller en bas
cricri




Messages : 1629
Date d'inscription : 25/11/2015

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 12:05

il faut en parler le plus possible a tout le monde meme au pecheur pour avoir plus de force pour combattre les escrolos
a+ cricri
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4613
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 16:04

si on ne fait rien, nos "escrolos" vont prendre comme exemple le département du Doubs où le renard avait été déclassé comme nuisible en 2019 (je ne sais pas si il y est toujours et y a t'il eu des dégâts supérieurs de déclarés) si non certains départements vont suivre le même exemple et l'on ne sera pas près de pouvoir de nouveau piéger le renard.
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 6:19

Le seul moyen de  défense que nous avons c'est les fiches dommage. 

Dans notre assos des Piégeurs du  04 nous sommes pas attaqué. 

Car nous recueillons  annuellement les fiches dégâts  pour faire aussi un bilan de piégeage aussi Annuel 
Et aussi  nous sommes en collaboration avec la chambre d'Agriculture ou les signalements  sont légion 
Sur les dégâts  de pies et geais  sur cultures et surtout  arboriculture car pas mal de pommiers dans la region Sisteronaise

Donc un dossier complet  sur chaque espèce par an donc  le jour ou il y a la commission de classement  triennale a la DDT 
On apporte  du lourd .
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:48

kiriquad a écrit:
Le seul moyen de  défense que nous avons c'est les fiches dommage. 

Dans notre assos des Piégeurs du  04 nous sommes pas attaqué. 

Car nous recueillons  annuellement les fiches dégâts  pour faire aussi un bilan de piégeage aussi Annuel 
Et aussi  nous sommes en collaboration avec la chambre d'Agriculture ou les signalements  sont légion 
Sur les dégâts  de pies et geais  sur cultures et surtout  arboriculture car pas mal de pommiers dans la region Sisteronaise

Donc un dossier complet  sur chaque espèce par an donc  le jour ou il y a la commission de classement  triennale a la DDT 
On apporte  du lourd .

Salut Christian,
Il suffit que chaque membre inscrit à l’association présente une fiche dégât de 150€
X par 100 personnes et le compte y sera.
Il faut absolument jouer le jeu, si l’on ne veut pas tout perdre.
À plus de vous lire. salut
Revenir en haut Aller en bas
dudu47

dudu47


Messages : 1387
Date d'inscription : 18/08/2015

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 18:45

J'avoue que la situation est assez critique
Je pense que les associations doivent mobiliser leurs adhérents encore plus
Le problème, la situation s'enlise avec la Covid et les AG ne se font plus et les réunions et les animations de piégeurs ont disparues donc les gens se démobilisent
Malheureusement, les anti-tout profitent de cette situation
Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://associationdespiegeurs47.e-monsite.com/
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 707
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 19:49

Bonsoir
Concernant les fiches de dégâts soyez convaincus que c'est mon cheval de bataille et que je ne cesse de le répéter aux adhérents et à toutes les personnes que je rencontre mais le français est "hostile" à la paperasse et il faut remettre constamment et inlassablement ce sujet sur la table. Dans l'absolu, c'est vrai que 10000 euros divisé par tel nombre d'adhérent égale tant d'euro de dégâts à récupérer par chaque adhérent mais dans la réalité que nenni. Personnellement, je fais le porte à porte pour récupérer des fiches et je demande à mes adhérent de n'intervenir que lorsque la fiche est faite et malgré tout c'est très compliqué.
Ce WE, formation de 12 futurs piégeurs dans le respect des règles sanitaires. Une bonne "cuvée" mais combien vont piéger ?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:06

ARIEGEOIS a écrit:
Bonsoir
Concernant les fiches de dégâts soyez convaincus que c'est mon cheval de bataille et que je ne cesse de le répéter aux adhérents et à toutes les personnes que je rencontre mais le français est "hostile" à la paperasse et il faut remettre constamment et inlassablement ce sujet sur la table.  Dans l'absolu, c'est vrai que 10000 euros divisé par tel nombre d'adhérent égale tant d'euro de dégâts  à récupérer par chaque adhérent mais dans la réalité que nenni. Personnellement, je fais le porte à porte pour récupérer des fiches et je demande à mes adhérent de n'intervenir que lorsque la fiche est faite et malgré tout c'est très compliqué.
Ce WE, formation de 12 futurs piégeurs dans le respect des règles sanitaires. Une bonne "cuvée" mais combien vont piéger ?
Michel

Perso, je remplis une bonne partie de la fiche avec le pedigree de la personne ayant subit des dégâts et ensuite je vais personnellement la voir pour qu’on la complète ensemble avec sa signature à la fin de la procédure.
Il faut malheureusement mâcher le boulot...c’est la seule manière de faire avancer les choses. salut
Revenir en haut Aller en bas
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 707
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:46

Au'tour du Lac a écrit:
ARIEGEOIS a écrit:
Bonsoir
Concernant les fiches de dégâts soyez convaincus que c'est mon cheval de bataille et que je ne cesse de le répéter aux adhérents et à toutes les personnes que je rencontre mais le français est "hostile" à la paperasse et il faut remettre constamment et inlassablement ce sujet sur la table.  Dans l'absolu, c'est vrai que 10000 euros divisé par tel nombre d'adhérent égale tant d'euro de dégâts  à récupérer par chaque adhérent mais dans la réalité que nenni. Personnellement, je fais le porte à porte pour récupérer des fiches et je demande à mes adhérent de n'intervenir que lorsque la fiche est faite et malgré tout c'est très compliqué.
Ce WE, formation de 12 futurs piégeurs dans le respect des règles sanitaires. Une bonne "cuvée" mais combien vont piéger ?
Michel

Perso, je remplis une bonne partie de la fiche avec le pedigree de la personne ayant subit des dégâts et ensuite je vais personnellement la voir pour qu’on la complète ensemble avec sa signature à la fin de la procédure.
Il faut malheureusement mâcher le boulot...c’est la seule manière de faire avancer les choses. salut

Tu vois, pour la formation, je suis passé à ma FDC et j'ai récupéré des fiches de dégâts. Sur celles ci, une bonne dizaine, ne comportent soit aucun montant, ou deux prédateurs supposés et çà à la préfecture ce n'est pas pris en compte. J'ai réussi à localiser trois signataires de fiches et je viens de leur téléphoner afin qu'ils refassent leurs fiches et pour ce faire, je leur ai envoyé l'imprimé qui va bien. Sur le site de l'association, chacun peut télécharger cet imprimé. Alors oui, j'essaie de faire avancer les choses. salut
Revenir en haut Aller en bas
dudu47

dudu47


Messages : 1387
Date d'inscription : 18/08/2015

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 19:05

ARIEGEOIS a écrit:
Au'tour du Lac a écrit:
ARIEGEOIS a écrit:
Bonsoir
Concernant les fiches de dégâts soyez convaincus que c'est mon cheval de bataille et que je ne cesse de le répéter aux adhérents et à toutes les personnes que je rencontre mais le français est "hostile" à la paperasse et il faut remettre constamment et inlassablement ce sujet sur la table.  Dans l'absolu, c'est vrai que 10000 euros divisé par tel nombre d'adhérent égale tant d'euro de dégâts  à récupérer par chaque adhérent mais dans la réalité que nenni. Personnellement, je fais le porte à porte pour récupérer des fiches et je demande à mes adhérent de n'intervenir que lorsque la fiche est faite et malgré tout c'est très compliqué.
Ce WE, formation de 12 futurs piégeurs dans le respect des règles sanitaires. Une bonne "cuvée" mais combien vont piéger ?
Michel

Perso, je remplis une bonne partie de la fiche avec le pedigree de la personne ayant subit des dégâts et ensuite je vais personnellement la voir pour qu’on la complète ensemble avec sa signature à la fin de la procédure.
Il faut malheureusement mâcher le boulot...c’est la seule manière de faire avancer les choses. salut

Tu vois, pour la formation, je suis passé à ma FDC et j'ai récupéré des fiches de dégâts. Sur celles ci, une bonne dizaine, ne comportent soit aucun montant, ou deux prédateurs supposés et çà à la préfecture ce n'est pas pris en compte. J'ai réussi à localiser trois signataires de fiches et je viens de leur téléphoner afin qu'ils refassent leurs fiches et pour ce faire, je leur ai envoyé l'imprimé qui va bien. Sur le site de l'association, chacun peut télécharger cet imprimé. Alors oui, j'essaie de faire avancer les choses. salut

Salut Michel
Je viens de regarder sur ton site et le défaut de beaucoup de déclarations de dégâts il n'y a pas d'indice de prix qui va avec la déclaration
Il faudrait mettre un prix moyen pour les œufs, les volailles suivant l'espèce
Il faudrait que chaque dégât soit chiffré comme ça le piégeur aurait une idée de la valeur et pourrait la répercuter sur sa fiche
Peut-être pourrions nous faire ça tous ensemble et le proposer sur nos sites respectifs
C'est une idée, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associationdespiegeurs47.e-monsite.com/
thierry05

thierry05


Messages : 1411
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 59
Localisation : Saint-Bonnet en Champsaur

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 20:14

Tu as raison Guy, bien souvent on n'a pas la notion des tarifs et une fiche sans montant des dégâts ne sert à pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 707
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 21:50

Bonsoir
J'ai déjà songé à la possibilité d'aider les victimes à chiffrer leurs dégâts mais c'est assez vaste (exemple une poule = 10 euros, mais si c'est une poule naine, c'est combien ? une poule de collection ? idem pour les pigeons, les oies, les dindes, les agneaux,... je regarde simplement que le montant soit à peu près cohérent avec le dégât. Quand c'est une fouine dans l'isolation, si c'est une entreprise qui fait la réparation, je prends en compte le montant de la facture ou du devis, C'est vrai que ce n'est pas simple mais bon, la Préfecture n'a jamais fait de problème mis à part que si le montant n'est pas mentionné ou si le prédateur n'est pas identifié clairement, la fiche n'est pas prise en compte.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:20

ARIEGEOIS a écrit:
Bonsoir
J'ai déjà songé à la possibilité d'aider les victimes à chiffrer leurs dégâts mais c'est assez vaste (exemple une poule = 10 euros, mais si c'est une poule naine, c'est combien ? une poule de  collection ? idem pour les pigeons, les oies, les dindes, les agneaux,... je regarde simplement que le montant soit à peu près cohérent avec le dégât. Quand c'est une fouine dans l'isolation,  si c'est une entreprise qui fait la réparation, je prends en compte le montant de la facture ou du devis, C'est vrai que ce n'est pas simple  mais bon, la Préfecture n'a jamais fait de problème mis à part que si le montant n'est pas mentionné ou si le prédateur n'est pas identifié clairement, la fiche n'est pas prise en compte.
Michel

Bonjour à tous,
Si tu n’es pas dans le milieu avicole, il est effectivement difficile de chiffré les dégâts occasionnés, j’ai eu des pigeons à 50€ pièce, des poules Brahma à plus de 100€ le couple
Bouffé par le renard....il n’est donc pas facile pour un piégeur peu habitué à ce genre de volatile de fixer un prix.
Il y a aussi les dégâts occasionnés dans les vergers par les pies et geais, fixer un tarif et très subjectif, il faut faire au mieux et surtout ne pas sous-estimer le préjudice, aussi bien moral que financier.
Nota: Je n’ai pas trouvé l’imprimé de tes fiches dégâts, si tu pouvais me donner un lien, ce serait impeccable...merci.
Revenir en haut Aller en bas
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 707
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 13:00

Au'tour du Lac a écrit:
ARIEGEOIS a écrit:
Bonsoir
J'ai déjà songé à la possibilité d'aider les victimes à chiffrer leurs dégâts mais c'est assez vaste (exemple une poule = 10 euros, mais si c'est une poule naine, c'est combien ? une poule de  collection ? idem pour les pigeons, les oies, les dindes, les agneaux,... je regarde simplement que le montant soit à peu près cohérent avec le dégât. Quand c'est une fouine dans l'isolation,  si c'est une entreprise qui fait la réparation, je prends en compte le montant de la facture ou du devis, C'est vrai que ce n'est pas simple  mais bon, la Préfecture n'a jamais fait de problème mis à part que si le montant n'est pas mentionné ou si le prédateur n'est pas identifié clairement, la fiche n'est pas prise en compte.
Michel

Bonjour à tous,
Si tu n’es pas dans le milieu avicole, il est effectivement difficile de chiffré les dégâts occasionnés, j’ai eu des pigeons à 50€ pièce, des poules Brahma à plus de 100€ le couple
Bouffé par le renard....il n’est donc pas facile pour un piégeur peu habitué à ce genre de volatile de fixer un prix.
Il y a aussi les dégâts occasionnés dans les vergers par les pies et geais, fixer un tarif et très subjectif, il faut faire au mieux et surtout ne pas sous-estimer le préjudice, aussi bien moral que financier.
Nota: Je n’ai pas trouvé l’imprimé de tes fiches dégâts, si tu pouvais me donner un lien, ce serait impeccable...merci.
voici un lien :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 14:40

ARIEGEOIS a écrit:
Au'tour du Lac a écrit:
ARIEGEOIS a écrit:
Bonsoir
J'ai déjà songé à la possibilité d'aider les victimes à chiffrer leurs dégâts mais c'est assez vaste (exemple une poule = 10 euros, mais si c'est une poule naine, c'est combien ? une poule de  collection ? idem pour les pigeons, les oies, les dindes, les agneaux,... je regarde simplement que le montant soit à peu près cohérent avec le dégât. Quand c'est une fouine dans l'isolation,  si c'est une entreprise qui fait la réparation, je prends en compte le montant de la facture ou du devis, C'est vrai que ce n'est pas simple  mais bon, la Préfecture n'a jamais fait de problème mis à part que si le montant n'est pas mentionné ou si le prédateur n'est pas identifié clairement, la fiche n'est pas prise en compte.
Michel

Bonjour à tous,
Si tu n’es pas dans le milieu avicole, il est effectivement difficile de chiffré les dégâts occasionnés, j’ai eu des pigeons à 50€ pièce, des poules Brahma à plus de 100€ le couple
Bouffé par le renard....il n’est donc pas facile pour un piégeur peu habitué à ce genre de volatile de fixer un prix.
Il y a aussi les dégâts occasionnés dans les vergers par les pies et geais, fixer un tarif et très subjectif, il faut faire au mieux et surtout ne pas sous-estimer le préjudice, aussi bien moral que financier.
Nota: Je n’ai pas trouvé l’imprimé de tes fiches dégâts, si tu pouvais me donner un lien, ce serait impeccable...merci.
voici un lien :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand merci et bonne fin d’après-midi... salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme dirait l'autre : ON EST MAL Empty
MessageSujet: Re: comme dirait l'autre : ON EST MAL   comme dirait l'autre : ON EST MAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comme dirait l'autre : ON EST MAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Dialogue avec, les amoureux de la nature, écologistes, chasseurs, piégeurs, randonneurs, etc :: ecrivez ce que vous pensez sur: :: le piégeage-
Sauter vers: