piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la maladie d'Aujesky ou pseudo-rage

Aller en bas 
AuteurMessage
Christian 77
Admin
avatar

Messages : 4148
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 67
Localisation : Ile de france

MessageSujet: la maladie d'Aujesky ou pseudo-rage   Lun 16 Fév 2015 - 16:28

Deux chiens de chasse, des jagd-terriers, sont morts quelques jours après une traque dans le massif d'Ermenonville, près de Mortefontaine. Ils pourraient avoir mordu des sangliers malades.

Selon Thierry Cocrelle, qui faisait partie de l'équipe des traqueurs, ces animaux qui ne présentaient encore aucun symptôme le jour de chasse (un jeudi) sont morts subitement le mardi suivant. Marc Morgand, directeur de la Fédération des chasseurs de l'Oise, confirme l'information, mais veut rester prudent sur les causes de cette double mort. «Nous attendons le résultat des analyses. Il faut savoir aussi s'il s'agit d'un cas isolé ou si l'ensemble du massif est concerné mais s'il s'avérait lié à une maladie du sanglier, nous informerions bien évidemment l'ensemble des chasseurs des précautions à prendre.» Les cadavres des deux chiens ont été conduits séparément à l'institut Pasteur à Paris et dans un établissement de Nancy à fin d'autopsie.

Pour Bruno Quignot, président de la Société des amis des forêts, les chiens qui se grattaient frénétiquement et notamment à hauteur de la tête présentaient manifestement les symptômes de la maladie d'Aujesky ou pseudo-rage. Il s'agit d'une affection plus ou moins contagieuse dont le virus est de la famille des herpès. Ses hôtes naturels sont le porc et le sanglier. Dans son ouvrage Le grand gibier, l'Association nationale des chasseurs de grand gibier souligne qu'il y a en moyenne, 5% de sangliers atteints mais dans certains massifs la proportion peut atteindre 20 à 30% et le risque d'affection augmente avec l'âge des animaux.

Chez les carnivores, notamment le chien, l'infection est toujours mortelle. Elle est occasionnée par des morsures ou la consommation d'abats ou de viande crue. La maladie atteint le système nerveux: prurit de la tête et des antérieurs puis hyperexcitabilité, paralysie et mort

info: http://www.courrier-picard.fr/region/deux-chiens-morts-sangliers-malades-en-cause-ia190b0n9118

_________________
Quand on veut constamment, fermement, on réussi souvent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
Christian 77
Admin
avatar

Messages : 4148
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 67
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: la maladie d'Aujesky ou pseudo-rage   Lun 16 Fév 2015 - 16:33

Nous venons d'avoir confirmation que les 2 deux chiens morts lors d’une chasse aux sangliers dans le massif d’Ermenonville ont bien contracté la Maladie d’Aujeszky. Au moment de l’incident, au vue des signes cliniques, le vétérinaire qui avait examiné les chiens avait émis une suspicion de la maladie d’Aujeszky ou pseudo rage. Mais sans analyses de laboratoire, il était impossible d’affirmer que cette maladie était à l’origine de leur mort.

En matière de pathologie sur la faune sauvage, le mot d’ordre est d’attendre les résultats d’analyses avant de diffuser toute information. C'est ce que nous avons fait.

Des prélèvements effectués sur ces chiens ont été envoyés pour analyses dans deux laboratoires spécialisés, l’un pour la rage (Maison Alfort), l’autre pour la maladie d’Aujeszky (Ploufragan – Plouzané). Après une procédure officielle très longue, la conclusion du laboratoire de Ploufragan est formelle, il s’agit bien de cette maladie.

Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle en France, jusqu’alors, aucun cas n’avait été décelé dans l’Oise. Entre 2000 et 2004, une étude sérologique sur les sangliers sauvages de France, commanditée et financée par le Ministère de l’Agriculture, a mis en évidence la présence de la maladie dans certains départements, avec une séroprévalence élevée. Il est donc permis de penser que notre département ait été également affecté à cette époque. Aujourd’hui, avec ces deux cas de mortalité, c’est certain, il l’est.

Les chiens peuvent contracter cette maladie, après des contacts acharnés qu’ils entretiennent avec des sangliers abattus ou blessés, porteurs de la maladie ; mais aussi, en ingérant de la viande ou des abats crus de sangliers malades. Chez le chien, l’incubation dure 2 à 6 jours, période au cours de laquelle le virus se multiplie au niveau du pharynx et des amygdales, puis des nerfs crâniens vers l’encéphale avec des signes cliniques évocateurs, comme le prurit démentiel conduisant parfois à l’automutilation. La maladie évolue très rapidement et la mort survient dans les 24 à 48 heures après les premiers signes cliniques.

Aussi, la conduite (prévention) à tenir est la suivante :

Chez le chien de chasse :•la mesure la plus efficace consisterait à éviter tout contact entre le chien de chasse et les sangliers, mais c’est difficilement envisageable.
•en France, il n’existe aucun vaccin ayant reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en vue d’une utilisation dans l’espèce canine. Pour s’en procurer à l’étranger, il faut une dérogation, et de toute façon, l’efficacité de la vaccination est apparemment relative.
•une mesure indirecte consiste à proscrire la distribution de viande ou d’abats de sangliers crus aux chiens de chasse (les faire cuire).
Chez le sanglier, il n’existe pas de mesure de lutte contre la MA, puisque la transmission de la maladie entre les sangliers peut se faire par contact direct, l’attitude la plus raisonnable à adopter est de :•réduire les populations,
•éviter les rassemblements d’animaux,
•éviter l’abandon de viscères sur le terrain.

Contact : Sylvia Dumont - ITD SAGIR - 06 09 82 02 61

_________________
Quand on veut constamment, fermement, on réussi souvent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
 
la maladie d'Aujesky ou pseudo-rage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Les zoonoses :: les diverses maladies transmissibles :: divers-
Sauter vers: