piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les rats musqués envahissent le nord pas de calais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4612
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 12:32

Obligés de tenir quotidiennement un registre des captures, les piégeurs de la région d’Audruicq (62) ont battu un nouveau record en 2014, l’ensemble des 93 piégeurs du canton ont capturés pas moins de 18 652 rats musqués contre 13 872 en 2013, ils n’étaient alors que 66 piégeurs agréés.

Le GIDON (Groupement Intercommunal de la Défense des Organismes Nuisibles) n’est pourtant pas satisfait de ces captures, qu’il souhaite plus nombreuses, mais surtout plus étendues sur le territoire.
En effet, bien que les piégeurs de la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq) aient à leur disposition un budget conséquent de 70 000 Euros, leur lutte contre la prolifération des rats musqués reste vaine pour de multiples raisons : le rat musqué se reproduit à vitesse grand V, les captures de plus en plus conséquentes ne parviennent pas à rétablir l’équilibre.
Les efforts que demande le piégeage des rats musqués ne sont également pas suivit par les communes alentours, permettant au rat musqué de trouver des zones calmes dans lesquelles il peut se reproduire, pour revenir coloniser les territoires voisins pourtant piégés.

Le manque de financement de la part des villes, communautés de communes ou d’agglomération, du conseil régional et général est directement visé par Nicole Chevalier, présidente de la CCRA : « Que serait notre territoire sans l’intervention de nos piégeurs.
Nos berges seraient ruinées, notre agriculture en danger et les risques d’inondations augmenteraient.
Je ne comprends pas l’attitude du conseil général qui refuse d’investir dans des actions d’importance pour nos territoires ».
L’on pourrait croire ces incidents sans conséquences, cependant les rats musqués engendrent d’énormes dégâts aux cultures, aux ruisseaux et aux berges, la prolifération de ces derniers devient inquiétante, comme l’explique François Daullé « Nous menons beaucoup d’actions pour réguler la présence de rats musqués sur notre territoire.
Mais comme ils ne sont pas chassés sur les territoires voisins, ils parviennent à se reproduire en toute quiétude et à revenir sur les terres de l’Audruicquois. Pour nous et nos piégeurs, c’est un éternel recommencement des efforts fournis durant l’année ».

Source : Nordlittoral

info: http://www.chassepassion.net/chasse/actualite-de-la-chasse/3254-les-rats-musques-envahissent-le-nord-pas-de-calais
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4612
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 12:34

c'est bizarre, on n'entends pas les escrolos Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 13:25

Salut Admin ,

Et sont ils au courant Que les Piégeurs sont des Bénévoles Eux ??????

Bon je sort Admin parce que je sens que je vais Encore m'énerver comme hier et a mon âge j'ai plus envie lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicolasflandres




Messages : 122
Date d'inscription : 11/09/2015

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:10

Les musqués c'est une vraie plaie dans le nord, ils y ont un habitat favorable, beaucoup de fossés, mares et rivières et n'ont pas de prédation.
Je n'ai que 150 mètres de fossé autour de chez moi mais je fais facilement mes 20 musqués par an.
Le problème vient surtout du fait que tout le monde s'en fout, si chacun piégeait ses terres on n'en serait pas là.
Quand j'étais gosse on avait un ancien qui les piégeait, la mairie lui donnait un franc par queue, c'est réellement la solution (avec un prix intéressant j'entends évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:25

Salut Nicolas

Je suis entièrement d'accord avec toi , les primes a la queue disparues , les piégeurs qui sont des bénévoles

s'épuisent et même certains arrêtent devant une législation de plus en plus aveugle .

Le piège en x interdit de pose a moins de 200m d'une berge d'un ruisseau chez moi et les cages vandalisées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:28

J'ai pris des rats musqués dans les cages en piégeant le ragondin mais il y a longtemps maintenant. Je suis intéressé de connaitre les appâts et leurres qui marchent bien pour le rat musqué car j'ai l'intention de récupérer le musc qui est un ingrédient intéressant pour les leurres a renards.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasflandres




Messages : 122
Date d'inscription : 11/09/2015

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:44

Francis 31220 a écrit:
J'ai pris des rats musqués dans les cages en piégeant le ragondin mais il y a longtemps maintenant. Je suis intéressé de connaitre les appâts et leurres qui marchent bien pour le rat musqué car j'ai l'intention de récupérer le musc qui est un ingrédient intéressant pour les leurres a renards.

Je mets seulement un X en gueule de terrier donc jamais d'appât mais pour le musqué betterave, pomme, carotte, et bien sur carotte de mais.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 11:02

Uniquement appât végétal suivant la législation de votre préfecture , moi sur une zone ou le castor est avéré

( pour les éscrocolos ) et réellement il y en a 1 dans un lac de pêche , donc X interdit Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:18

nicolasflandres a écrit:
Francis 31220 a écrit:
J'ai pris des rats musqués dans les cages en piégeant le ragondin mais il y a longtemps maintenant. Je suis intéressé de connaitre les appâts et leurres qui marchent bien pour le rat musqué car j'ai l'intention de récupérer le musc qui est un ingrédient intéressant pour les leurres a renards.

Je mets seulement un X en gueule de terrier donc jamais d'appât mais pour le musqué betterave, pomme, carotte, et bien sur carotte de mais.
Salut Nicolas. Pas possible chez moi pour cause de Zone loutre. Encore une manipulation (pas seulement a cause de la vertitude) car il n'y a pas une loutre sur ce cours d'eau et pour cause: il n'y a plus un poisson.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:25

Zone castor ou zone loutre , ils nous font vomito vomito
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:40

Tout n'est pas de la faute de nos ennemis. Les fédérations de chasse font des deals dans notre dos avec l'UNAPAF et bien sur les préfets opposés a la chasse se frottent les mains. Parce que c'est bien le préfet qui prend les décisions. Tous les documents qui lui sont fourni n'ont qu'une valeur consultative (donc pas de valeur) et tout repose sur sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:54

Il Faudrait changer de Changer de Président a l'UNAPAF !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 15:05

Je suis contre ces liens de subordination avec les chasseurs. Il faut une fédération indépendante comme au Québec: la FTGQ. Est-ce que le PSG accepterait d'être géré par la fédération française de rugby???? J'ai l'impression de me répéter...pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 15:15

Francis

tu es comme moi tout simplement , tu ne supporte pas les coups dans le dos !!!

Tiens un très bon post de Mario sur les rats musqués ce Printemps thumleft en ce moment il est en pleine chasse a l'ours

https://piegeagechasse.forum-pro.fr/t1125-rat-musque-de-printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les rats musqués envahissent le nord pas de calais Empty
MessageSujet: Re: les rats musqués envahissent le nord pas de calais   les rats musqués envahissent le nord pas de calais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les rats musqués envahissent le nord pas de calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour des rats musqués
» du nord au sud!
» Renard du Nord
» problème rats aux agrainoirs
» Un message de l’O.N.C.F.S. de la Direction Interrégionale Nord-est de l’O.N.C.F.S. (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: les espèces classées actuellement "nuisibles" :: especes classées nuisibles :: les espèces "exotiques"-
Sauter vers: