piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le chat, une menace pour la biodiversité

+2
kiriquad
Christian 77
6 participants
AuteurMessage
Christian 77
Admin
Christian 77

Le chat, une menace pour la biodiversité Empty
MessageSujet: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 9:20

Les chats sont-ils des animaux sauvages ou domestiques? s'interroge Slate, le magazine en ligne qui se garde d'évoquer le sujet qui fâche: l'impact de la prédation de l'animal sur la biodiversité. Un phénomène à ce point considérable que le Muséum national d'histoire naturelle lance une enquête sur «l'animal le plus présent dans nos foyers, avec plus de 12 millions de représentants. Il s'agit ici des seuls chats "de propriétaires", les effectifs des populations libres ou retournées à l'état sauvage restant inconnus.
Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années […]. Inévitablement associé à des phénomènes de divagation, d'abandon, voire de retour à l'état sauvage, le succès de l'animal domestique autonome et indépendant pourrait progressivement devenir préoccupant dans une logique de compatibilité avec la faune sauvage, le chat ayant conservé ses instincts et ses facultés de prédateur après sa domestication, indépendamment de tout besoin alimentaire.» Pour participer à cette enquête www.chat-biodiversite.fr/participer-12.html
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 11:34

Salut Admin

Le titre est très alléchant mais l'enquête est suivie par Le Muséum D'histoire Naturelle organisme d'état

et surtout un de nos plus fidèles détracteurs qui participe aussi a nos commissions de classement

de nuisibles nationaux et départementaux et qui ne se gênent pas alors de nous casser du sucre sur le dos

a nous chasseurs et piégeurs

Encore une bande d'éscrocolos qui connaissent la nature que par la fenêtre de leurs bureaux et pour observer

" La chatte a Mémère "

Bon je vais m'arrêter là car je sens qui me vient les abeilles Twisted Evil
Christian 77
Admin
Christian 77

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 11:38

c'est un questionnaire orienté sur que consomment les chats et leur prédation dans la nature, mais après qu'est ce qui va sortir de tout cela, je pense pas grand chose ! comment gérer la prolifération dans les champs ?
et comme tu le dis, c'est demandé par notre principale "ennemi", donc rien n'a espérer Evil or Very Mad
@+
bigfoot91
Admin
bigfoot91

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 21:52

no comment ! Shocked
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:03

Salut a Tous

Je déterre ce vieux post du mois de Juillet car il est paru un article du " Journal des Piégeurs " N° 99

De Septembre 2015

Et en plus il ont le culot de citer

" La participation des piégeurs et des chasseurs a cette étude nous semble appropriée "

Pour du recyclage d'accord Le chat, une menace pour la biodiversité 798387594

Moi samedi matin pour parcourir 1 km pour me rendre a la cabane de chasse j'ai aperçu 5 chats a 6h 30 du matin

dans les champs et en bordure .

Pas besoin de se poser la question de savoir ce qu'ils mangent , plutôt ce qui chassent Twisted Evil

fox27

fox27

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 11:47

cette année 14 de prit aux pièges + que de renard
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 11:58

fox27 a écrit:
cette année 14 de prit aux pièges + que de renard

Tu es comme moi entre les blaireaux et les chats n'en déplaise a nos détracteurs

" C'est du Piégeage en No Kill "
nicolasflandres

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:01

La surpopulation de chats est un gros problème pour la faune rurale.
D'un point de vue légal il me semble qu'on a le droit de les porter à la mairie ou à la SPA pour divagation, et dans le cas où l'animal n'est pas identifié et non réclamé il est soit adopté par d'autres personnes soit euthanasié.
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:19

Salut Nicolas

Et surtout et je ne suis pas le seul a le dire " Pendant les vacances d'été " une recrudescence

D'animaux abandonnés . Identifié ou pas Fourrière direct tu as le droit en tant que piégeur agrée

et c'est le rôle du maire a faire respecter tout cela .

Sont divagant les chats a 2 km de chez eux et au delà de la portée de voix du maitre les chiens hors période

de chasse .
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:22

Tiens je demande a Esox si en Wallonie il on encore le droit d'euthanasier les chats haret ??

Ils avait le droit jusque au 30 juin 2015 il me semble scratch
Christian 77
Admin
Christian 77

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 19:14

c'est vrai que c'est un gros problème, et tu as parfaitement raison, nous avons le droit des les remettre en mairie ou en fourrière.
@+
esox27

esox27

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 20:13

Bonjour a tous,

Pour répondre a la question de Christian,
Depuis le 1 juillet en région Wallonne, nous pouvons toujours détruire le chat haret,mes plus le chasser et ce a plus de
300 mètres d'une habitation,donc un chat haret pris au piège ou cage doit être euthanasier,une très bonne chose thumleft

Concernant cette étude dont admin nous parle,font t'il les recherches génétiques sur le vrais chat sauvage autrement nommé
chat forestier ou sylvestre,afin de déterminer si il y a hybridation et vus que cette espèces est protégée ???

Il était également question chez nous que dé le 1 juillet 2015,il y aurai, une obligation a tous les particulier de stériliser et pussé leurs chats
une chose évidement incontrôlable, mes je ne sais pas sis ces fais ?
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 20:45

Salut Eric

Une très bonne chose , d'avoir renouvelé la régulation du chat haret chez vous . Nos responsables

devraient prendre exemple sur vous aussi bien la régulation et la formation des piégeurs .

J'ai ouvert ce matin , un post sur " L ' APAW " j'en serait très heureux si tu nous donne

des explications et pense que je ne serai pas le seul thumleft

Bien a toi

bigfoot91
Admin
bigfoot91

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:14

je ne tue pas les chats et je ne le ferais pas même si j en avais le droit pour la simple et bonne raison qu'à mes yeux il y a potentiellement un enfant qui attendra son chat longtemps sans jamais savoir ce qu il lui est arrive .
C est déjà dur de perdre une de nos bêtes mais je pense que ça doit être pire pour un enfant d attendre pendant des jours que son animal revienne .
un enfant peut être très patient quand il en a besoin, sa souffrance n en sera que plus longue .
je pense qu il faut faire appel a la fourrière et s il y a récidive menace de porter plainte .
un maître peut être déchu de ses droit sur un animal .

je pense aussi que si on piège déjà convenablement un territoire (becs droit mustélidés renards)on voit déjà une belle différence et puis il faut se faire une raison la plus belle imperfection c est la perfection donc dame nature ne peut pas être parfaite .
esox27

esox27

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 23:53

Je te comprend bigfoot,et ces tout a ton honneur,
Lorsqu’un chat est pris dans un de mes pièges et sis celui-ci n'est pas trop loin des maisons, il m'arrive d’enfreindre la loi sur le piégeage
qui nous oblige a l'euthanasie de nos prise,et de le libéré!
mai lorsqu'il s’agit d'un chat pris en plein bois ou au milieu des champs,je l’euthanasie et ce sans aucun plaisir,je considère cela
d'un certaine façon comme une nécessité et une obligation
Ces dommage que certaine personne abandonne leur animaux,et les refuges sont tellement submerger par ces
abandons que bien souvent ils sont euthanasier
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 10:03

Salut Big Foot

Moi je suis d'avis a Eric , tout d'abord je ne prend Aucun plaisir a euthanasier un animal et bien au contraire

quand je doit le faire j'ai la fièvre qui monte .

Pour moi les enfants n'ont rien a voir avec la régulation ou la gestion d'un territoire , nous ne vivons pas dans un monde de

Bisousnours , en cas de perte d'un animal il suffit de leur expliquer pour moi cela s'appelle " L'éducation " bien souvent

oubliée de nos jours .

Et il ne faut pas oublier que chaque année il y a un peu plus d'animaux de compagnie d'écrasé sur nos route .

La faute n'est pas a l'animal mais a la responsabilité du Maitre .

Cela est ma façon de penser
bigfoot91
Admin
bigfoot91

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 19:34

Tu peux expliquer a un enfant ce que tu veux cela ne lui enlèvera jamais sa peine et surtout de se renfermer sur lui même car les explications qu il reçoit ne lui convienne pas .

Ce n es que mon avis d ancien enfant qui a très mal vécu la disparation de son premier chien .

De toutes manières en France le terme de chat haret a été supprimé donc a mon avis c est pas demain qu on aura a nouveau le droit de les réguler .

J ai fais une sorti de nuit avec les lieutenants de louveterie de mon secteur pour un tir de nuit des renards, pendants cette nuit on a vue autant de chiens en divagations que de chats .

Alors je ne sais pas pourquoi on fait moins de chien au piège (encore que sur mes compte rendu je suis a égalité dont celui du technicien cinegetique du secteur et celui de mon garde ) mais dans ce cas pourquoi pas réguler aussi les chiens qui font aussi des dégâts et même sur le grand gibier .
kiriquad
Admin
kiriquad

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 19:48

Disons qu'il y a des lois et arrêtés et qu'il faut les respecter sans état d'âme d'une partie comme d'une autre

A+
bigfoot91
Admin
bigfoot91

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 20:02

tout a fait d accord la cheers
Christian 77
Admin
Christian 77

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 20:58

d'accord avec toi Kiri.
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chat, une menace pour la biodiversité   Le chat, une menace pour la biodiversité Icon_minitime

Le chat, une menace pour la biodiversité
Page 1 sur 1