piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le Tannage des peaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:13

Salut a tous

Tout a l'heure j'en discutais avec Nico et il est vrai qu'en France toutes nos peaux finissent toutes bêtement a la

poubelle alors qu'au Canada c'est une énergie renouvelable .

Qui n'aimerai pas avoir un dessus de lit avec son prélèvement de renards de l'année ????

Une vidéo sur l'approche du tannage que je dédie a Nico , et c'est promis si tu arrive a faire quelque peaux tannées

Je m'occupe du montage de la couverture cheers


https://www.youtube.com/watch?v=RWKPQvYfkzc
Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : Québec, Canada

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 14:00

Bonjour,

Nico, si tu veux faire une couverture de renard,

Mon ami taxidermiste ma dis souvent, pour avoir un bon tannage, ca prend une bonne préparation des fourrure qui débute par le piégeur...
Avant de débuter le piégeage, il faut savoir qu'une peau qui chauffe va toujours perdre son poils et sera plus fragile au niveau de la peau.
Donc avant d'installer nos site soit on installe et on visite souvent ou on prend vivant ou l'hiver on s'organise pour que la prise ne touche pas au sol exemple marte.
Une bête au sol et au soleil chauffe et les renards ca chauffe très vite.
puisque vous piéger le renard vivant pas de problème pour ca par contre, après la mort ca deviens important.
Pour la mise à mort, une balle de 22lr dans l'oreille.
Ensuite sois tu congèle le renard ou tu la pleume et tu congèle la peau poils du côté extérieur.
le dégraissage peut se faire par après.
Attention une peau ou un animal congelé se conserve mais pas plus de 6 mois et toujours enveloppé dans un sac de plastique car si non la peau va sêcher et perdre de sa valeur.
Donc idéalement en arrivant tu pleume et dégraisse et là tu peux secher ou congeler.
va voir mon poste sur la préparrations des fourrures si tu veux.
Bon j'arrête mais la base est de bien préparrer si non c'est du travaille fait pour rien.
a plus Mario
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Messages : 1255
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 40
Localisation : 5936. Piegeur et garde particulier

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 14:26

Merci à vous deux!
Je vais bien suivre tous celà et je ferai celà a la prochaine saison.
Il vaut mieux que je fasse celà avec du renard en poil d'hiver je pense? Et si possible le moins boueue ! Donc quand il gèle bien ou qu'il pleut plus!

Tu pense qu'il faut combien de renards pour faire une petite couverture de pied de lit ?
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 14:31

Merci Mario

Pour tes bons conseils thumleft

Il est vrai que l'étape du dégraissage doit se faire très rapidement et de plus sur du renard d'hiver ou le cuir

est blanc , sinon a d'autres époque le cuir va verdir et le poil tomber Sad

A+
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:28

Salut Nico

Je pense que 4 a 6 peaux serait super cheers

Un autre lien plus adapté sur le tannage du renard

http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/renard.htm
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Messages : 1255
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 40
Localisation : 5936. Piegeur et garde particulier

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:38

thumleft vivement la retraite je vais avoir du taff pour faire ma couverture !!!
Je pense plutôt commencer par un string? Moins de travail 64
En peau de taupe?
Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : Québec, Canada

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 13:30

Bonjour

Ensuite lorsque tu dégraisse, le résultat doit être sans gras ni viande et le plus égal possible mais sans trop frotter car si tu vois des points noir, c 'est la racine du poils donc des poils qui vont se détacher de la peau.

Ensuite tu passe directement au tannage ou tu peux aussi faire sêcher, pour sêcher l'air doit circuler et ne pas sêcher avec une grosse chaleur max 18C idéalement 15c et avec une petite circulation d'air.

A plus Mario
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 13:39

nico59 a écrit:
thumleft  vivement la retraite je vais avoir du taff pour faire ma couverture !!!
Je pense plutôt commencer par un string? Moins de travail 64  
En peau de taupe?


Sacré Nico
Revenir en haut Aller en bas
esox27

esox27


Messages : 625
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 62
Localisation : Genappe

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 18:50

J'ai un jeune ami piégeur de 15 ans qui a fais une saison de trap avec un trappeur Canadien.
Un jeune passionner qui tannes les peaux de renard et autre comme un pro,il est déjà venu nous faire une démonstration lors de formation de l'APAW
et ces un sacré boulot,mes je me laisserai bien un jour tenter par l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : Québec, Canada

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 23:59

Salut exos27,

est ce que tu parles de Noé?

Revenir en haut Aller en bas
esox27

esox27


Messages : 625
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 62
Localisation : Genappe

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 0:06

Oui blackbear ,il s’agit bien de Noé.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 8:46

esox27 a écrit:
J'ai un jeune ami piégeur de 15 ans qui a fais une saison de trap avec un trappeur Canadien.
Un jeune passionner qui tannes les peaux de renard et autre comme un pro,il est déjà venu nous faire une démonstration lors de formation de l'APAW
et ces un sacré boulot,mes je me laisserai bien un jour tenter par l'expérience.


Cela doit être une belle expérience thumleft , moi aussi ça me tente !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 17:01

Bonjour,
pour ma part, j'ai tanné une peau de renard et une de martre. A l'alun, tout simplement.
Le plus dur est de décharner et j'aimerai bien trouver le couteau à deux manches pour mieux décharner.

Une queue de renard..... attention, c'est très fragile. Pour décorer un bâton de marche...... comme les indiens d'Amérique.


Une de raton laveur mais c'est tellement gras (j'en ai bavé pour la dégraisser). elle est encore raide, un jour je prendrai le temps de la retremper et finir de la tanner.

recette d'un bain de tannage:
Délayer l'alun avec du borax dans l'eau chaude (attention aux vapeurs) et fermer dans un seau hermétique. Je trouve que ça améliore la qualité du bain. Ne pas oublier le gros sel. Tremper la peau pendant deux jours puis l'essorer. La gratter avec une lame de couteau puis retrempage.
Attention, un trempage trop long et on perd le poil. Touiller de temps en temps la peau. Rajouter de l'alun à chaque trempage sinon on en finit pas (diluer dans de l'eau chaude et rajouter aubain de tannage).
coyotte
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:13

Salut Fab

Le problème dans le tannage , c’est au départ le bain de picklage ou cela arrête la putréfaction , le dégraissage viens ensuite pas facile , j'ai fait un post a l'époque je recherche A suivre

Merci Fab les même passions tannage - Le Tannage des peaux  798387594
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tannage - Le Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Le Tannage des peaux    tannage - Le Tannage des peaux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tannage des peaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le tannage approche
» Manuel pour le tannage ménager
» Préparation d'une peau de loup pour Tannage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: la vie d'un piégeur (trappeur) :: les differentes occupations d'un piégeur :: divers-
Sauter vers: