piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Au bord de l'asphyxie ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 15:22

Salut à tous...

Il va falloir faire quelque chose dans peu de temps, les chasseurs ne pourront plus supporter financièrement les dégâts sur les cultures
les agriculteurs devront prendre des assurances pour ce genre de dégâts, la fdc04 est au bord de l’asphyxie financière, le gibier sauvage
n'appartenant à personne, il devient inconcevable que seul les chasseurs financent les dégâts...


https://www.dici.fr/actu/2018/04/17/hautes-alpes-agriculteurs-demandent-une-meilleure-indemnisation-degats-agricoles-provoques-sangliers-1128034
Revenir en haut Aller en bas
thierry05

thierry05


Messages : 1408
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 59
Localisation : Saint-Bonnet en Champsaur

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:19

à l'époque, c'est les chasseurs qui ont demandé à payer les dégâts, contre la suppression du droit d'affût, mais si ils avaient su ou on allait en être aujourd'hui, je pense qu'ils se seraient abstenu de faire ça, mais maintenant c'est trop tard, le mal est fait salut
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 20:33

thierry05 a écrit:
à l'époque, c'est les chasseurs qui ont demandé à payer les dégâts, contre la suppression du droit d'affût, mais si ils avaient su ou on allait en être aujourd'hui, je pense qu'ils se seraient abstenu de faire ça, mais maintenant c'est trop tard, le mal est fait salut

Tu as raison Thierry, cela va être très difficile de se désengager de cet épouvantable accord, mais quand il n y aura plus d argent dans les caisses il faudra bien trouver une autre solution...
A+++
ours brun
Revenir en haut Aller en bas
thierry05

thierry05


Messages : 1408
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 59
Localisation : Saint-Bonnet en Champsaur

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 7:31

Au'tour du Lac a écrit:
thierry05 a écrit:
à l'époque, c'est les chasseurs qui ont demandé à payer les dégâts, contre la suppression du droit d'affût, mais si ils avaient su ou on allait en être aujourd'hui, je pense qu'ils se seraient abstenu de faire ça, mais maintenant c'est trop tard, le mal est fait salut

Tu as raison Thierry, cela va être très difficile de se désengager de cet épouvantable accord, mais quand il n y aura plus d argent dans les caisses il faudra bien trouver une autre solution...
A+++
ours brun

Actuellement, dans les Hautes-Alpes, c'est battues administratives et tirs de nuit, en cause, une année exceptionnelle en sanglier et absolument aucune fructification forestière, donc, c'est le merdier scratch
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 9:02

La semaine dernière, j'ai eu réunion de bureau à ma société de chasse, ouverture sanglier 1er juin affraid
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 9:26

kiriquad a écrit:
La semaine dernière,  j'ai eu réunion  de bureau à ma société de chasse,  ouverture sanglier 1er juin affraid

Salut Christian...
A la fédération il parle d autoriser l approche et l affût aux sangliers ????
A partir du premier juillet comme le tir d été pour le chevreuil et le renard, pour que ta société ouvre le sanglier à partir de juin, ne faut il pas que la fédération soit ok ???
Je sais que le tir à l affût est autorisé pour les personnes en ayant fait la demande et encore faut-il qu’il y ait eu des dégâts de constatés...
Pour le moment tout me parait bien compliqué, de plus certains vieux pratiquants la battue depuis la nuit des temps pensent qu’il serait incongru d ouvrir la chasse aux sangliers aux amateurs de l approche...
Chasse gardée ou plutôt chasse pour privilégiés...
A+++

salut sanglier" />" />
Revenir en haut Aller en bas
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 703
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Avenir de la chasse    Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 11:56

Bonjour
Le président de la FNC ne veut plus que se soit les seuls chasseurs qui payent les dégâts. Si j'ai bien compris, le montant des dégâts seraient réparti en part égales entre les chasseurs, les agriculteurs et l'Etat.
Après pour ce qui est du sanglier, il faut reconnaître la baisse du nombre de chasseurs, la forte augmentation de l'espèce du moins dans notre secteur ( + 1500 sangliers prélevés en 2016 et également en 2017 soit pratiquement 10000 bêtes). La pression des agriculteurs et des forestiers est telle que la saison prochaine on chassera le sanglier jusqu'à la fin février et ce n'est pas fini....
Beaucoup de fédérations ne vivent qu'avec le gros gibier et attention si une maladie ou une épidémie arrivait....
A titre d'exemple, bon nombre de cerfs, biches ont été retrouvés morts sur notre département. Ce qui me laisse perplexe, c'est la cause de la mort établie par les services de la DSV : empoisonnement du au laurier !!!
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 18:55

ARIEGEOIS a écrit:
Bonjour
Le président de la FNC ne veut plus que se soit les seuls chasseurs qui payent les dégâts. Si j'ai bien compris, le montant des dégâts seraient réparti en part égales entre les chasseurs, les agriculteurs et l'Etat.
Après pour ce qui est du sanglier, il faut reconnaître la baisse du nombre de chasseurs, la forte augmentation de l'espèce du moins dans notre secteur ( + 1500 sangliers prélevés en 2016 et également en 2017 soit pratiquement 10000 bêtes). La pression des agriculteurs et des forestiers est telle que la saison prochaine on chassera  le sanglier jusqu'à la fin février et ce n'est pas fini....
Beaucoup de fédérations ne vivent qu'avec le gros gibier et attention si une maladie ou une épidémie arrivait....
A titre d'exemple, bon nombre de cerfs, biches ont été retrouvés morts sur notre département. Ce qui me laisse perplexe, c'est la cause de la mort établie par les services de la DSV : empoisonnement du au laurier !!!
Michel

Salut Michel...
Moi ce qui me fait peur, si les chasseurs se désengagent d'une partie des indemnités, c'est que bon nombre d'agriculteurs retirent leurs terres des acca et société de chasse, quand tu penses qu'actuellement il y a des agriculteurs qui ont retiré leurs terres et qui bénéficient toujours des indemnités lorsqu'ils ont des dégâts "un comble",
l'avenir de la chasse et du piégeage est dans un tournant décisif, je pense que l'on a des soucis a ce faire pour les prochaines années...
Yves
A+++
salut
Revenir en haut Aller en bas
ARIEGEOIS

ARIEGEOIS


Messages : 703
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 68
Localisation : MAZERES (ariège)

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Avenir de la chasse   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 19:43

Au'tour du Lac a écrit:
ARIEGEOIS a écrit:
Bonjour
Le président de la FNC ne veut plus que se soit les seuls chasseurs qui payent les dégâts. Si j'ai bien compris, le montant des dégâts seraient réparti en part égales entre les chasseurs, les agriculteurs et l'Etat.
Après pour ce qui est du sanglier, il faut reconnaître la baisse du nombre de chasseurs, la forte augmentation de l'espèce du moins dans notre secteur ( + 1500 sangliers prélevés en 2016 et également en 2017 soit pratiquement 10000 bêtes). La pression des agriculteurs et des forestiers est telle que la saison prochaine on chassera  le sanglier jusqu'à la fin février et ce n'est pas fini....
Beaucoup de fédérations ne vivent qu'avec le gros gibier et attention si une maladie ou une épidémie arrivait....
A titre d'exemple, bon nombre de cerfs, biches ont été retrouvés morts sur notre département. Ce qui me laisse perplexe, c'est la cause de la mort établie par les services de la DSV : empoisonnement du au laurier !!!
Michel

Salut Michel...
Moi ce qui me fait peur, si les chasseurs se désengagent d'une partie des indemnités, c'est que bon nombre d'agriculteurs retirent leurs terres des acca et société de chasse, quand tu penses qu'actuellement il y a des agriculteurs qui ont retiré leurs terres et qui bénéficient toujours des indemnités lorsqu'ils ont des dégâts "un comble",
l'avenir de la chasse et du piégeage est dans un tournant décisif, je pense que l'on a des soucis a ce faire pour les prochaines années...
Yves
A+++
salut
D'accord avec toi Yves mais dans ce cas il faudrait que les fédé se désengagent complétement.
Actuellement pour les dégâts chez les propriétaires non adhérents au fédé, il existe un barème avec un pourcentage mini et maxi de prise en compte et c'est vrai que certaines fédé ne l'appliquaient pas. Dans notre département c'est fini, ils ont le minimum.
Le président de la FNC vient à l'AG de la FDC le 28 avril prochain. On verra ce qu'il en est, du moins je l'espère...
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Au'tour du Lac

Au'tour du Lac


Messages : 611
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 66
Localisation : Lac de Sainte Croix

Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 17:28

ARIEGEOIS a écrit:
Au'tour du Lac a écrit:
ARIEGEOIS a écrit:
Bonjour
Le président de la FNC ne veut plus que se soit les seuls chasseurs qui payent les dégâts. Si j'ai bien compris, le montant des dégâts seraient réparti en part égales entre les chasseurs, les agriculteurs et l'Etat.
Après pour ce qui est du sanglier, il faut reconnaître la baisse du nombre de chasseurs, la forte augmentation de l'espèce du moins dans notre secteur ( + 1500 sangliers prélevés en 2016 et également en 2017 soit pratiquement 10000 bêtes). La pression des agriculteurs et des forestiers est telle que la saison prochaine on chassera  le sanglier jusqu'à la fin février et ce n'est pas fini....
Beaucoup de fédérations ne vivent qu'avec le gros gibier et attention si une maladie ou une épidémie arrivait....
A titre d'exemple, bon nombre de cerfs, biches ont été retrouvés morts sur notre département. Ce qui me laisse perplexe, c'est la cause de la mort établie par les services de la DSV : empoisonnement du au laurier !!!
Michel

Salut Michel...
Moi ce qui me fait peur, si les chasseurs se désengagent d'une partie des indemnités, c'est que bon nombre d'agriculteurs retirent leurs terres des acca et société de chasse, quand tu penses qu'actuellement il y a des agriculteurs qui ont retiré leurs terres et qui bénéficient toujours des indemnités lorsqu'ils ont des dégâts "un comble",
l'avenir de la chasse et du piégeage est dans un tournant décisif, je pense que l'on a des soucis a ce faire pour les prochaines années...
Yves
A+++
salut
D'accord avec toi Yves mais dans ce cas il faudrait que les fédé se désengagent complétement.
Actuellement pour les dégâts chez les propriétaires non adhérents au fédé, il existe un barème avec un pourcentage mini et maxi de prise en compte et c'est vrai que certaines fédé ne l'appliquaient pas. Dans notre département c'est fini, ils ont le minimum.
Le président de la FNC vient à l'AG de la FDC le 28 avril prochain. On verra ce qu'il en est, du moins je l'espère...
Michel

Salut ????
Il y’a une pétition qui court en ligne sur le site de ma fédération 04 concernant la demande de prise en charge par l état d une partie des indemnités, je viens de la signer, je pense que sur le site de la tienne il doit y avoir la même chose...
Le Gard a eu un maximum de signatures, avec le nombre de sangliers ???? qu ils ont dans le département cela ne m étonne pas ...
A+++ de te lire...

sanglier" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au bord de l'asphyxie ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de l'asphyxie ...   Au bord de l'asphyxie ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au bord de l'asphyxie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Dialogue avec, les amoureux de la nature, écologistes, chasseurs, piégeurs, randonneurs, etc :: ecrivez ce que vous pensez sur: :: Avenir de la chasse et du piégeage-
Sauter vers: