eux, ils ont compris, nous en France quant c'est protégé, on ne fait plus rien même quant on est envahi
@+
Suisse : le loup chassable plus facilement
Voilà où mène l’hyper protectionnisme … la France devrait elle prendre exemple sur la Suisse ? Car le loup devrait plus facilement être abattu en Suisse. La commission de l'environnement du Conseil des Etats soutient le projet permettant une régulation accrue des grands prédateurs.
Le statut protégé du loup en Suisse a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Le Conseil fédéral a d'ores et déjà annoncé qu'il allait demander la déclassification du loup de « strictement protégé » à « protégé ».
Parallèlement, le gouvernement a remis au Parlement, à la demande de ce dernier, une révision de la loi sur la chasse. Sans remettre en cause le statut du loup, celle-ci vise à ce que les espèces protégées soient plus facilement régulées si elles représentent un risque de dégâts considérables ou de danger concret pour l’homme malgré l’application de mesures de prévention. Les cantons ne seront plus obligés de prouver un dommage concret. Moyennant une consultation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), ils pourront prendre les devants.
Les interventions régulatrices seront permises non seulement pour les loups, mais également pour certaines espèces protégées qui sont source de conflits. Le bouquetin et le cygne tuberculé comptent parmi ces espèces.
Source : ATS