Sud Aveyron : 1ers bilan des tests de colliers anti loups
Depuis 2 mois, 3 éleveurs testent un collier anti loups en provenance d’Afrique du Sud et qui à l’origine est chargé de lutter contre les attaques des chacals et léopards.
Un collier est nécessaire pour 10 brebis, lorsque l’animal porteur du collier se trouve en situation de stress et que son rythme cardiaque s’élève, le collier émet des ultras sons faisant ainsi fuir le prédateur.
Dans le quotidien le Midi Libre, les éleveurs testeurs témoignent :
A L'Hospitalet, Patrick Goujon avait perdu, depuis juin dernier, trente brebis sur ses 350 bêtes. « Je suis curieux de voir si les colliers fonctionnent, témoigne l'éleveur. Pour l'heure, je n'ai pas eu d'alerte. Mais les pièges photos installés sur nos terres n'ont pas signalé la présence du prédateur dans cette même période ».
A Sainte Eulalie, l’exploitante a été tranquille tant que les brebis portaient le collier, et quelques jours après avoir retiré le collier, le troupeau a été attaqué : « Je ne dis pas qu'il y a un lien direct, répond l'exploitante concernée. J'ai accepté de tester les colliers car je suis persuadée qu'il faut s'ouvrir à de nouveaux moyens de protection, tout comme il est nécessaire d'emprunter de nouveaux axes de réflexion ».
et bien, si ça marche, il n'y aura plus de régulation du loup, ceux sont les écolo qui vont être contents.
@+