piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 peste porcine

Aller en bas 
AuteurMessage
Christian 77
Admin
avatar

Messages : 4148
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 67
Localisation : Ile de france

MessageSujet: peste porcine   Ven 14 Sep 2018 - 16:07

Jeudi 13 septembre la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.

Cette maladie mortelle pour les porcs et les sangliers mais non transmissible ni à l’homme ni aux autres espèces animales, est un sujet de préoccupation pour la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) depuis longtemps. Sa propagation en Europe est principalement due aux activités humaines ce qui semblerait confirmé par le cas d’ETALLE.

La FNC, alertée de la propagation de la maladie en 2017 lors des réunions des groupes de travail ministériels dont elle est un partenaire actif, a diffusé en mars une plaquette et une circulaire de sensibilisation auprès de ses fédérations départementales et régionales. Elle s’est également toujours opposée à l’importation de sangliers vivants.

Par ailleurs, la FNC, fortement concernée par la filière porcine française, travaille en étroite collaboration avec la DGAL et l’Interprofession nationale porcine (INAPORC), afin de sensibiliser et former ses chasseurs au risque de propagation de la maladie. Lors de l’Assemblée Générale de la FNC, un exposé très précis avait été fait sur la maladie, ses effets, son origine et les moyens de prévenir son arrivée en France à l’ensemble des présidents départementaux de chasse. Cet exposé a été largement relayé depuis. Des débats ont été organisés lors de salons de la chasse et la presse cynégétique a été sensibilisée afin d’informer les chasseurs de France. Ces efforts de communication seront renforcés au vue de l’actualité récente.

Les chasseurs, véritables sentinelles sanitaires, apporteront tout leur soutien aux éleveurs porcins ainsi qu’aux services sanitaires du pays afin d’aider à stopper la propagation de la maladie.

Les mesures sanitaires à prendre sont en train d’être étudiées avec la DGAL et nous vous tiendrons informé des évolutions à venir.


info: FNC



et bien voilà, il ne manquait plus que celà
@+

_________________
Quand on veut constamment, fermement, on réussi souvent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
Christian 77
Admin
avatar

Messages : 4148
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 67
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: peste porcine   Ven 14 Sep 2018 - 16:10

pour info:

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse qui touche les porcs, les suidés d’Afrique (phacochères, potamochères), les sangliers d’Europe et d’Amérique. La peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé de l’homme.

Jusqu’alors, la peste porcine africaine, endémique en région sub-saharienne et à Madagascar, n’était présente en Europe qu’en Sardaigne. Depuis son introduction en Géorgie en 2007, la maladie s’est propagée et endémisée en Russie. Son arrivée dans l’Est de l’Europe (Ukraine en 2012, Biélorussie en 2013) et le risque d’extension à l’Union Européenne ont nécessité la vigilance accrue de tous les acteurs concernés, administrations et professionnels.

En janvier 2014, la Pologne et la Lituanie ont à leur tour été touchées (faune sauvage), puis la Lettonie en juin 2014 (faune sauvage et porcs domestiques) et enfin à nouveau la Lituanie en juillet (porcs domestiques). En date du 21 juillet 2014, neuf foyers dans la faune sauvage et 1 foyer en élevage de porc domestique sont recensés en Pologne, 9 foyers chez les porcs domestiques et 25 cas dans la faune sauvage sont recensés en Lettonie et 2 cas dans la faune sauvage et 1 foyer chez les porcs domestiques en Lituanie.

En l’absence d’un vaccin et d’un traitement, la prévention reste primordiale.

Les chasseurs qui se rendraient dans les zones infectées doivent prendre différentes précautions :
– Se laver les mains avec de l’eau et du savon après la chasse, nettoyer et désinfecter les bottes, le matériel et les véhicules utilisés (y compris les pneus et l’intérieur du véhicule).
– Ne pas ramener de carcasses ou de trophées de chasse en France ou dans les zones non infectées en provenance de zones infectées.
– Eviter de se rendre dans une exploitation porcine et ne pas avoir de contacts avec des porcs domestiques dans les 48 heures suivant le retour en France.



Par ailleurs, toute mortalité groupée de sangliers (> à 2 sangliers trouvés morts ou moribonds de manière simultanée et sur une zone restreinte) doit être signalée immédiatement par téléphone à la FDCM ou l’ONCFS. Tout sanglier trouvé mort présentant des hémorragies importantes au niveau de la peau ou des orifices sans cause évidente de mortalité doit être signalé identiquement.



Source : FDC 51

_________________
Quand on veut constamment, fermement, on réussi souvent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
thierry05

avatar

Messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 53
Localisation : Saint-Bonnet en Champsaur

MessageSujet: Re: peste porcine   Ven 14 Sep 2018 - 18:20

C'est 2 sangliers qui ont été détectés positifs, et ce n'est pas moins de 43 communes Françaises qui ce voient purement et simplement interdire la chasse afin de ne pas brasser la population, en lien, la liste de ces 43 communes salut


https://videos-de-chasse.fr/actualite-chasse/ppa-listes-des-43-communes-interdites-de-chasse/
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
avatar

Messages : 4148
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 67
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: peste porcine   Ven 14 Sep 2018 - 20:45

c'est un virus, mais comment il est arrivé en Belgique ? il est parti de où ?
@+

_________________
Quand on veut constamment, fermement, on réussi souvent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
ARIEGEOIS

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 63
Localisation : MAZERES (ariège)

MessageSujet: peste porcine    Dim 16 Sep 2018 - 18:44

Bonjour Christian.
J'avais lu un article sur la peste africaine. Il y était mentionnée que les premiers cas étaient apparue en Russie et l'article mentionnée que des cas venaient d'être découverts en Roumanie. Pour le moment aucun élément pour savoir comment elle est arrivée en Belgique…….
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peste porcine   

Revenir en haut Aller en bas
 
peste porcine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Les zoonoses :: les diverses maladies transmissibles :: divers-
Sauter vers: