Bonjour a tous ,
En voyant le post de christian (kiriquad ) « nouvelle création » j’ai eu envie de refaire mon étui a couteau .
j’ai toujours sur moi un joli couteau que m’avait offert le défunt grand père de ma femme
(au passage , une personne que j’appréciais vraiment beaucoup )
et comme J’y tien beaucoup j’ai voulu lui faire un étui digne de ce nom mais surtout fait de mes mains .
j’avais déjà fait un étui avec du cuir de gant de travail mais il était plutôt pas terrible et pas très résistant .
et donc avec une très grande part d’aide de christian qui a répondu a toutes mes questions et qui surtout ma très gentiment donner le cuir et le matériel nécessaire a sa réalisation
j’ai pu fabriquer ce joli étui que trouve pas trop mal réussi pour une première
voici donc quelques étape de sa fabrication .
tout d’abord sur les conseils de christian j’ai fait un gabarit en reprenant les cotes de mon couteau .
il va servir au préformage de la partie avant de l’étui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour le préformage , j’ai comme il me l’a expliquer mouiller le cuir a l’eau chaude
puis a l’aide de mon manche de marteau et d’une spatule en bois , j’ai mouler le cuir sur le gabarit .
et enfin j’ai clouer des petites planchettes tout le tour pour maintenir le tout en place et j’ai laisser séché deux jours
voila ce que ça donne une fois sec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dans le même temps j’ai réaliser la partie arrière de l’étui en assemblant deux épaisseurs de cuir pour donner plus de résistance a l’étui
j’ai coller ses deux partie avec de la colle néoprenne que j’ai laisser séché 24 heure entre deux planches et enssérré dans l’étau .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois sec j’ai mis en place les deux parties du bouton fermoir , la partie male sur la face avant et la partie femelle sur la face arrière
je voulais attendre la semaine prochaine pour faire la couture car je dois partir une semaine en Isère dans la famille de ma femme et je vais devoir rester cloisonner en appartememt toute la semaine
je voulais donc en profiter pour finir mon étui la bas .
mais je n’ai pas su attendre et j’ai donc fait la couture façon point de sellier en m’aidant de la deuxième partie de la vidéo que christian avait mis sur sont post .
j’ai commencer par coudre le passant de ceinture et ensuite j’ai cousu les deux éléments ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ca été pour moi la partie la plus délicate de cette fabrication
désolé je n’ai pas fait de photo de la couture mais voila ce que ca donne une fois l’etui terminer
la partie arriere est moins net mais d’apres mon professeur , c’est normal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir a réaliser cet étui et je pense que j’en referait d’autre pour mes enfants
encore merci a christian pour toute l’aide qu’il m’a apporter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]