Il y a quelques années que ce type de fait divers ne s’était pas produit à Prémontré. L’épisode de ce mardi a ravivé les braises d’une situation explosive. Les riverains de la rue du Lavoir ont assisté à la fin d’une chasse au cerf. L’animal, qui venait de la forêt, a franchi un haut talus avant de retomber dans le jardin d’une maison. Les chasseurs à courre sont arrivés rapidement, ainsi que les défenseurs des animaux et les habitants agacés.
Le ton est rapidement monté, certains n’acceptant plus de tels agissements de la part des chasseurs. « Venir achever un cerf dans un jardin à coup de fusil, ça ne se fait pas. Ils ne respectent pas les accords signés, et ne nous respectent pas non plus. Car il y a des gens qui vivent ici », indique Tony Alonso, le responsable de l’association de défense des animaux Droit de vivre 02. Il a fallu l’intervention des gendarmes pour que le cerf de 14 cors puisse être enlevé du jardin. Les veneurs ont été pris à partie par des habitants en colère. « Ils ne peuvent pas se croire tout permis sous prétexte qu’ils chassent. Tirer au fusil, à quelques mètres des maisons, fait courir un réel danger aux riverains. Nous en avons assez », ajoute Tony Alonso. Celui-ci ne compte pas désarmer et devrait déposer plainte pour tir à balle à proximité d’habitations et menaces, puisque dans la bousculade, quelques noms d’oiseaux ont été échangés.
La chasse à courre autour du village de Prémontré se déroule chaque mardi et samedi. Et si le dernier fait de cette nature remontait à quelque temps, celui d’hier vient de faire remonter de mauvais souvenirs, encourageant les habitants à être vigilants dans les prochaines semaines.
article paru dans l'union ardennais. vous en pensez quoi, je vous dirai mon sentiment après