piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 traitement des pièges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 16:58

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/6440/Doit-on-faire-bouillir-nos-pi%C3%A8ges-et-nos-collets-fb

qu'en pensez-vous Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:18

Salut Admin ,

Nos cousins l'ont compris depuis longtemps et Mario pourra te le confirmer , que le traitement

des pièges et collets sont indispensable . Mal entretenus ils seront détectable par l'odeur

de rouille par nos canidés . Beaucoup de produits cité dans la vidéo sont introuvables en France

Mais sont remplaçables . La discution est lancée cheers

Bonne Soirée
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:34

Salut a tous ,

A force d'erreurs faites tout seul dans mon coin , je me suis posé des questions et ce n'est
pas les 16 heures de notre formation de piégeurs agrées qui m'as donné les solutions .

Un collet neuf n'est il pas répulsif ou détectable par notre renard ?

Mon piège a lacet que je viens de recevoir a été gratté , pourquoi ?

A force , je me suis documenté , acheté des livres , fait des essais , partagé avec des anciens
et cela m'as permis d'avancer . Je n'ai rien inventé , mais adapté a ma manière ce qu'il existait déjà !!
Et il est vrai que ce bel outil qui est internet est une source de connaissance et de Partage .

Pour moi " Le Partage " c'est des réponses aux questions que je ne me serait pas posées tout seul !!

Bonne Soirée

Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:18

Donc pour mes collets , pièges , chaines, piquets Neufs !

J'utilise une grande bassine avec de l'eau de source ( pas de chlore ) + bicarbonate
et je met a bouillir une bonne 1/2 heure pour enlever tout trace d'usinage ( huile , limaille)

Pour la teinture j'utilise des fleurs de sumac vinaigriers ( fusées ou cocottes ) 1 pour 2 l d'eau
et je me le tout a bouillir pendant 1 heure ( j'avais fait un post là dessus)

pour le cirage , pour que les pièges ne rouillent j'utilise de la cire alimentaire 2/3 ( a confiture )
et 1/3 de paraffine , fait fondre le tout au bain marie et plonge mes chaines et piéges
environ entre 3 et 5 mn pour qu'ils prennent la même température les ressortir et laisser sécher

Pour les pièges inox comme le PBR qui est de grande taille , je les laisse 3 jours a tremper
dans le ruisseau qui coule a coté de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : ile de France

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:24

Je ne sais pas si je devrais le dire, mais je n'ai jamais traité mes pièges
Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 55
Localisation : Québec, Canada

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:43

Bonjour à vous,

A chacun ses idées,

Mais pour ma part je crois que l'on ne prend jamais trop de précaution, mais encore une fois ca dépend des circonstance.
à la passe pas vraiment de problème mais sur un appâts c'est autres chose.

à chaque début de saison je fais bouillir sur tout quand c'est du neuf.
Après je trempe au loog wood ou speed deep.
Par contre  depuis cette année j'utilise du speed deep à l'eau.
C'est moins collant car avec du naphta c'est collant.
Mes PP au coy et loup je cire avant la saison et après lorsque ils sont souillé, je nettoies à l'eau froide non traité et je trempe au speed deep à l'eau et je laisse dehors à l'abris mais au vent.

Pour l'instant je ne me suis jamais fais gratter de PP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations Mario
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 9:06

quant à moi, je piège beaucoup au tas de fumier et par conséquent mes bélisles sont recouvert de crottin de cheval donc quant ils ne sont pas tendus, ils sont dans un seau recouvert de crottin.
mais si je venais à trapper au trou sale, je devrais changer de tactique et donc bonjour le vinaigrier Twisted Evil
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 9:45

Salut Mario ,

Moi je dirais a chacun ses propres expériences et aussi échecs Sad

Au début , ou j'ai pratiqué le dirt hole un peu de déboires , car je ne traitais pas mes pièges!

Je suis tombé sur une renarde éduqué qui me grattais mes pièges , je dis bien renarde parce que

je l'aie pognée  plus tard avec des Maroq traité quelques dizaines de mètres plus loin au tas de sciure !

Je pense que piégeage et Trappage demande réflexion , détermination et Partage .

Voila un échec qui m'as permis d'avancer !!! Au fait Mario que pense tu de l'utilisation des cocottes de vinaigriers ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 11:34

Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 55
Localisation : Québec, Canada

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 13:35

Bonjour,

juste pour montrer que ca dépend des circonstance qui entoure,
sur cette photo, dirthole à loup PP bien traité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la 2ieme photo le PP n'est pas traité et même qu'il a un peu de rouille, c'est une installation de dernière minute l'avant dernière journée et dans sa piste et non sur un site appâté.

Pour les cocotte de vinaigrier, c'est du traitement naturelle, c'est très bon et gratuit.
la seul différence sera peut être le temps que ca va durer??? je ne sais pas.
Moi ce que je ferais, je garderais l'eau qui a servi à traiter dans une chaudière et au besoin tu laisse quelques jours tes pièges dans la chaudière au besoin car l'hiver mais moin agréable de traiter des piège dehors Evil or Very Mad

selon moi le plus important est d'avoir des pièges non rouillé et de les laisser dehors à l'abris mais au vent. Mais ca c'est juste mon avis.

Salutations Mario
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 15:22

Salut Mario ,

C'est que du bonheur de discuter avec toi , et les autres aussi lol!

Nos pièges a rétentions a lacets ne sont pas assez puissants que tes P.P , donc presque impossible de les poser a la passe ,

dans ces conditions là seuls nos collets a arrêtoirs sont efficaces. Et les autres interdits

Pour la pose aux appâts , cocottes de vinaigriers et si prise nettoyage a l'eau courante et graissage glycérine

macérée dans les herbes environnantes a ton lieu de piégeage !

Il est clair que dans tous les cas pas de rouille lol!
Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 55
Localisation : Québec, Canada

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 23:20

Salut Kiriquad,

Pourquoi la glycérine??

Et tu as peut être raison, mais pour les PP à la passe, c'est sur que nos PP sont beaucoup plus facile et plus fort, Malheureusement vous n'avez pas le droit.

Mais je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas mettre un Maroq à la passe???


Salutations Mario
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 10:02

Salut Mario ,

Je peux mettre un Maroq ou autres a lacet c'est pas interdit , mais c'est moi qui me l'interdit

pour la bonne raison que je trouve cela pas assez sélectif , il y a pas mal de chevreuils sur mon

territoire et ne voudrais pas en blesser un ! Peut être que je suis un peu trop puriste , mais

c'est ma façon de penser ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 10:25

Au fait , j'ai oublié La glycérine n'as pas d'odeurs et des propriétés lubrifiante et antigel , donc

Je ramasse des herbes et feuilles fraiches sur mon territoire de piégeage et les met a macérer

3 mois au soleil dans un bocal en verre et rempli de glycérine au 3/4

Tiens je vais faire un post la dessus Idea

A bientôt Mario
Revenir en haut Aller en bas
blackbear

blackbear


Messages : 955
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 55
Localisation : Québec, Canada

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 10:38

Salut Christian,

non tu n'es pas trop puriste et je t'en félicite, moi ici les chevreuil sont parti l'hiver, il n'y en as plus.

Excuse moi pour la glycérine j'avais mal lus je pensais que la glycérine était pour ton piège comme antigel.

Salutations Mario
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 13:09

Salut Mario ,

La glycérine j'en aie fait un post ce matin lol!
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 18:50

Je te Remercie Mario , j'ai fait un post Sur " La Glycérine " si tu veux aller le voir et me donner ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement des pièges - traitement des pièges Empty
MessageSujet: Re: traitement des pièges   traitement des pièges - traitement des pièges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement des pièges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piéges a poteaux
» Piéges a taupes
» les pièges formation 2016
» les different pieges a oeufs
» Pièges de deuxième catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: la vie d'un piégeur (trappeur) :: les differentes occupations d'un piégeur :: outils, pièges et appats utilisés-
Sauter vers: