Tout commence il y a 3 ans, l’ANSES (*) a été saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé pour la réalisation de l’expertise suivante : « saisine relative au risque sanitaire lié à la consommation de gibier au regard des contaminants chimiques environnementaux (dioxines, polychlorobiphényles (PCB), cadmium et plomb).
Le rapport est tombé il y a 2 mois. 74 pages d’analyses, d’études, de calculs, etc … que nous avons lu en détails ( si, si).
L’avis de l’ANSES est explicite : « Dans le cas où les hypothèses d’une consommation régulière de gibier au sein du foyer étaient avérées, l'exposition au plomb des hommes, femmes en âge de procréer et enfants excèderait les repères toxicologiques. Le principal contributeur à cette exposition semble être attribuable aux résidus de plomb issus des munitions »…. Mais l’ANSES mesure quand même ses propos : « En l’absence de données précises de consommation de gibiers, notamment chez les chasseurs et leur entourage, il semble prématuré d’émettre des recommandations de consommation … Néanmoins, compte tenu de la présence probable de micro fragments de munitions en plomb dans les denrées issues de gibier chassé, … il serait nécessaire d'émettre des recommandations visant à limiter leur consommation ».
Il est vrai que les détails de l’étude sont un peu flous, que ce soit au niveau du gibier analysé, des habitudes de consommation, des très faibles chiffres des analyses sur le petit gibier, du fait que le gibier soit sauvage ou d’élevage,
Pour preuves, dans ses conclusions, l’ANSES explique que : « en l’absence de données de consommation de gibier (sauvage ou d’élevage) représentatives, il n’est pas possible d’estimer précisément l’exposition alimentaire des consommateurs de gibier. Les scénarios étudiés dans la présente expertise, qui s’appuient sur des données de contamination réelles, permettent toutefois de mettre en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb présent dans la viande de grand gibier sauvage ».
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
info: chasseur français