Lundi 11 Avril 2011
SAINT-VALERY-SUR-SOMME «Trompés et abandonnés»
Les participants à l'assemblée générale de samedi se sont levés pour manifester leur soutien à leur président, Nicolas Lottin.
Les chasseurs du domaine maritime considèrent qu'ils sont les dindons de la farce du Grenelle de l'environnement et se disent «manipulés».
Debout la chasse française ! Debout mes Amis de la Baie de Somme ! » C'est par ces mots que Dominique Salesse, directeur de l'association de chasse du domaine public maritime de la Baie de Somme a harangué l'assistance, samedi, lors de l'assemblée générale, à Saint-Valery.
Dominique Salesse a fustigé les décisions prises autour de la fameuse table ronde, mise en place par le Gouvernement, pour tenter de trouver un compromis entre les chasseurs et les écologistes.
Puis, poursuivant : «on a été trompés, manipulés, abandonnés. Je constate qu'on chasse moins longtemps. Je constate qu'on chasse moins d'espèces. Je constate que le mal est fait ! »
L'ouverture de la chasse au vanneau huppé est aujourd'hui fixée au 15 octobre et il est désormais interdit de chasser l'eider à duvet, la barge à queue noire et le courlis cendré pendant 5 ans.
« Y en a marre des tromperies ! »
Un certain nombre d'élus participaient à cette réunion importante, dans la salle basse du Casino. Les chasseurs, quoi qu'ils en disent, restent nombreux et constituent toujours un groupe de pression.
Il est donc de bon ton de répondre aux invitations qu'ils lancent.
Gilbert Mathon, député, Nicolas Dumont, maire d'Abbeville et vice-président du conseil régional, Stéphane Haussoulier maire de Saint-Valery, et Jean Claude Buisine président du Syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard étaient présents.
Dominique Salesse s'est aussi révolté contre le refus de prolonger la période de chasse de l'oie cendrée, alors que, bientôt, elle sera détruite de façon systématique aux Pays-Bas, parce que considérée comme nuisible à la culture.
«Et cela avec des subventions de l'Europe, c'est-à-dire nos impôts », a-t-il conclu, en cédant la parole à Nicolas Lottin, son président.
Pour ce dernier également, «y en a marre ! Marre des tromperies, marre des promesses non tenues de certains hommes politiques ( N.D.L.R. : le député Jérôme Bignon participait à cette table ronde ). « Une seule solution, considère le conseiller général indépendant de Saint-Valery : dénoncer les accords de la table ronde ».
Joignant le geste à la parole, Nicolas Lottin a invité Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme, à l'aider à couper, avec une cisaille , la ficelle d'un mobile pendu au plafond de la salle et symbolisant la table ronde. «Naturellement, ajoute-t-il, je ne me tiens pas tenu par ces accords que je dénonce. »
Information courrier Picard correspondant FABRICE LAPORTE