piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance Empty
MessageSujet: ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance   ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 17:11

Des chiffres dans la moyenne des cinq dernières années

Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage publie comme chaque année le bilan des accidents de la saison écoulée (du 1er juin 2012 au 31 mai 2013), après en avoir analysé la nature et les circonstances.
Ces informations permettent d’améliorer la formation des chasseurs à la sécurité.

Pour la saison 2012/2013, le nombre total d’accidents s’élève à 179, équivalent aux chiffres de 2006/2007 ou 2009/2010 alors qu’une baisse à 143 accidents avait été notée en 2011/2012 ; 11 %, soit 21 accidents, s’avèrent mortels.

Les chasseurs eux-mêmes et leurs accompagnateurs sont les victimes de ces accidents dans 86% des cas. Les non-chasseurs représentent 14 % des accidents soit 2 victimes mortelles.

Les chasseurs qui se blessent eux-mêmes (auto-accidents) continuent à représenter un tiers des accidents. Cela justifie la nécessité de communiquer sur le rappel des règles de sécurité dans la manipulation des armes et leur entretien.

L’ONCFS et la Fédération nationale des chasseurs attirent l’attention sur la hausse des accidents causés par un traqueur armé (5 mortels). Elle est due à la mauvaise prise en compte de l’environnement et à une organisation défaillante de la battue.

Le type de chasse lors de l’accident reste inchangé : 52 % des accidents au cours de la chasse au grand gibier (dont 70 % au sanglier), 48 % pour celle du petit gibier.

Les chasseurs de moins de 40 ans, ayant donc tous passé un examen du permis de chasser, avec l’épreuve pratique existant depuis 2003, causent proportionnellement moins d’accidents que les tranches d’âge supérieures.
Cette baisse des taux d’accidents est à mettre au crédit de la bonne qualité de la formation au permis de chasser.

De même, une meilleure prise en compte de l’angle de 30° explique sans doute la baisse du pourcentage des accidents causés par les chasseurs au grand gibier postés.
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
christian
Admin



Messages : 177
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : ile de France

ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance Empty
MessageSujet: Re: ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance   ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 15:58

je regarde seasons, qu'est ce que l'on peut voir comme voir comme actions ou comportement dangereux de la part de certains chasseurs.
il y a encore beaucoup de travail à accomplir au niveau de la sensibilisation des chasseurs sur la prudence à la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
 
ils sont encore trop nombreux, redoublons de vigilance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le broyage trop tôt
» c'est un de trop !!!!!
» une de trop
» trop de cerf
» trop de dégats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: nos différentes chasses :: les chasses et les armes de chasse en France :: divers-
Sauter vers: