| Le piège a oeufs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kiriquad Admin
Messages : 6726 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 68 Localisation : en Provence !!!!!!!!
| Sujet: Le piège a oeufs Ven 5 Juin 2015 - 12:01 | |
| Salut a tous Le piège a œufs , incontournable pour les mustélidés . Surtout pour notre fouine , voleuse d'œufs et égorgeuse de poules . Dit " piège tuant " et de 2 iéme catégorie , donc comme la législation française nous l'impose : 1) panneautage obligatoire " attention piège " 2) pose en jardinet aménagé avec un passage de maximum 15 cm 3) pose dans une boite aménagé avec un trou maximum de 11x11 cm 4) si l'une des 2 conditions ne sont pas réunies le piégeur devra détendre tous les matins pour le retendre le soir 5)La distance de pose ou les conditions sont différentes dans chaque Département , veuillez vous renseigner auprès de votre Préfecture , Fédération départementale de chasse , association des piégeurs La vidéo sur la pose par MCL qui va suivre plein de points ou je ne suis pas d'accord , bon vous allez dire que je suis un casse pieds ou un perfectionniste , mais je pense que quitte de poser autant le poser dans des conditions optimums . Voila la pose dans une boite et je vous donnerai mon avis après https://www.youtube.com/watch?v=PJEqfw6Oles |
|
| |
kiriquad Admin
Messages : 6726 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 68 Localisation : en Provence !!!!!!!!
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 5 Juin 2015 - 13:44 | |
| Pour la pose dans la boite en faux nid 1) préférence de fumier de poule a la place de la sciure en tant que substrat . Logique ? 2) faire des essais sans piège au début pour habituer la fouine , avec un œuf légèrement couché ( chez moi les poules ne pondent pas les œufs droit ou debout ) 3) enduire l'œuf de blanc d'œuf ( leurre olfactif ) 4) après 1 ou 2 visites poser son piège détente a 15 h00 car a midi la fouine risque d'être éjectée par un bras de mâchoires 5) Tester la sensibilité du piège en situation avec une balle de golf reliée avec un fil de pêche 6) coller l'œuf sur son support a la cyanolite pour éviter qu'il ne roule ou alors un trou dans l'œuf un bout d'allumette avec fil de pêche et reboucher a la cire a bougie chaude pour l'attacher sur le support avec un léger jeu . Et il n'y a plus qu'a attendre lors de la 1ére prise retendre aussitôt l'odeur de la 1ere va attirer les autres Ce n'est que mon avis et l'expérience léguée par un vieux piégeur |
|
| |
kiriquad Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 5 Juin 2015 - 15:07 | |
| Voila la technique qu'utilise la fouine pour enlever l'œuf du support ; il est couché !!
https://www.youtube.com/watch?v=ilx9-a5SaMY |
|
| |
kiriquad Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Lun 8 Juin 2015 - 16:32 | |
| Bon tans pis pas d'utilisateur de ce type de piège |
|
| |
Christian 77 Admin
Messages : 4624 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 73 Localisation : Ile de france
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Lun 8 Juin 2015 - 18:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 7 Aoû 2015 - 15:45 | |
| Voici ma technique en images mais pour être honnête je n'ai pas assez de temps pour la mettre en oeuvre. Après la prise du deuxième oeuf, j'emmène le matériel. Je n'ai jamais pris la fouine car je pense que c'est un renard ou un rapace qui m'a pris les 2 premiers oeufs. L'endroit n'était pas propice. |
|
| |
Christian 77 Admin
Messages : 4624 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 73 Localisation : Ile de france
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 7 Aoû 2015 - 16:08 | |
| idée est bonne, est ce qu'un enfant peut attraper l'œuf par le trou ? je ne vois pas de coude. @+ |
|
| |
kiriquad Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 7 Aoû 2015 - 16:09 | |
| Salut Francis
As tu essayé avec tout ton système avec l'œuf sans le piège ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 7 Aoû 2015 - 17:06 | |
| J'utilise la technique de Claude ROQUES et pour l'enfant qui mettrai la main j'ai panneauté comme la législation le demande. J'ai des chicanes sur mes boites mais pas dans cette collerette pour tuyau. |
|
| |
Christian 77 Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Ven 7 Aoû 2015 - 17:36 | |
| |
|
| |
bigfoot91 Admin
Messages : 2855 Date d'inscription : 27/03/2010 Age : 48 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Dim 9 Aoû 2015 - 23:10 | |
| pas bete il y a de l idée . je n utilise aucun piege tuant trop de risque avec les animaux domestiques et les enfants . Quand l accident est la il est trop tard . trop de risque a mon avis . |
|
| |
kiriquad Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Lun 10 Aoû 2015 - 10:02 | |
| Bravo Francis toujours des techniques innovantes et en plus avec de la récup !!
Il est vrai que les pièges de 2 iéme catégorie et surtout leur pose reste très astreignante, mais très sélective
Moi non plus je ne l'utilise pas , car pas le temps . Mais je n'aimerai surtout pas qu'il disparaisse .
Je connais une équipe de retraités dans mon département qui ne piège qu'avec cela .
A la trainée et aux pièges a appâts environ une vingtaine de sorties par saison et des scores de 30 a 50 renards.
Cela force le respect et allez leur dire de ne plus le faire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Lun 10 Aoû 2015 - 10:15 | |
| - bigfoot91 a écrit:
- pas bete il y a de l idée .
je n utilise aucun piege tuant trop de risque avec les animaux domestiques et les enfants . Quand l accident est la il est trop tard . trop de risque a mon avis . Doit-on ne plus utiliser le train suite a l'accident au passage a niveau de ces jours derniers? Doit-on ne plus utiliser l'avion après un crash? Doit-on ne plus prendre la voiture après tous ces accidents dramatiques? Je crois que tu connais la réponse. Avec les risques qu'induisent nos pièges on ne se situe pas du tout sur la même échelle. |
|
| |
nico59
Messages : 1255 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 40 Localisation : 5936. Piegeur et garde particulier
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Lun 17 Aoû 2015 - 10:14 | |
| oui tu a raison Francis +1
si on devait vivre sans aucun risque.... on ne sort plus de chez soit et encore c'est pas sans risque "foudre" ou vire dans une bulle? ou on vie plus du tout?
moi , c'est pareil j'utilise peut de piège tuant aussi ..... mais c'est parce que je n'est pas assez de temps de poser panneaux , j'ai déjà du male a me mètre a la fouine j'en prend 2 a 3 par an max :par manque de temps
vu que j'ai déjà mes renards....moyen de 20/an ; pies ; corbeau corneilles et travaille (la retraite??? hein kiri°) et mme et les deux garçons ! ouff journée fini on recommence demain?! |
|
| |
kiriquad Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Lun 17 Aoû 2015 - 10:50 | |
| Moi aussi j'utilise très peu les pièges de 2 ieme catégorie par manque de temps , ( pour le moment ) mais cela me gênerais beaucoup le jour il disparait car pour moi un peu plus de liberté perdue . Le piégeage et la régulation pour moi sont les fondement de la gestion de la chasse ! A+ |
|
| |
nicolasflandres
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Mar 22 Sep 2015 - 23:39 | |
| Pour le piège à œuf je respecte certaines règles D'abord j'amorce (oui comme à la pêche), c'est à dire sur ma propriété je pose quelques œufs à des endroits bien choisis, puis je regarde lesquels disparaissent. Quand je repère des œufs mangés par une fouine je pose ensuite la boite, faite en bois sans peinture et qui commence à bien vieillir avec le temps (c'est important pour moi). Je pose donc un ou plusieurs œufs dedans mais aussi dehors (autour de la boite). Quand les œufs sont pris régulièrement le mets le piège, et en général en moins de 15jours j'ai une prise. Je respecte une règle c'est que le camouflage du piège doit être fait dans le même matériaux que ce qu'il y a sur le sol autour de la boite, si c'est dans une pâture je mets de l'herbe sèche, si c'est sous un arbre je mets des feuilles. Je suis très réticent à mettre de la sciure ou tout matériaux qui ne semble pas naturel. Le piège aussi ne doit pas rester des semaines en place, parce qu'il rouille et que le système de déclenchement a l'air de se figer (quand l'œuf part il ne se déclenche pas). |
|
| |
kiriquad Admin
| Sujet: Re: Le piège a oeufs Mer 23 Sep 2015 - 10:33 | |
| Salut Nicolas Pour éviter que ton piège ne rouille le traitement a la cire est parfait , j'avais fait un post là dessus https://piegeagechasse.forum-pro.fr/t1070-traitement-des-pieges?highlight=Traitement+des+pi%C3%A9gesOu alors la technique des anciens , ou a l'époque ils en possédait très peu car dispendieux . Sous la couverture ils posait 2 vieux fers a cheval opposés ( en forme de mâchoire de piège ) et l'œuf par dessus et lorsque après plusieurs passages les fers n'étaient plus grattés , il posait le piège . Claude Roques en parle dans son 1 er livre " L'Homme aux mille Renards " |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le piège a oeufs | |
| |
|
| |
| Le piège a oeufs | |
|