Bonjour à toutes et à tous,
Une cyber action (pétition numérique) a été ouverte par la LPO concernant les oies.Il vous est possible d’utiliser la cyber action de la LPO pour donner à vos adhérents l’occasion de faire part de leur point de vue à Mme la Ministre en choisissant de modifier le message et son objet.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/faut-pas-prendre-oies-sauvages-enfa-1283.html
Ci-dessous, à toutes fins utiles, une proposition de message que vous pouvez reprendre ou adapter pour exprimer votre propre avis.
Object : Pour une chasse dérogatoire de l’oie
Alors que l’oie cendrée est très abondante et pose de nombreux problèmes de dégâts dans plusieurs pays, au point d’en appeler à la mise en place d’un plan de gestion international, vous n’aviez pas souhaité donner suite à la proposition de dérogation très argumentée sur le plan juridique qui vous avait été transmise par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) le 22 décembre 2016 et qui contenait des solutions innovantes en matière de gestion des quotas d’oies, afin de permettre leur chasse contrôlée en février.
Pourtant de nombreux pays procèdent sans problème par dérogation à la directive européenne « oiseaux » pour réguler des espèces chassables ou même protégées (le cas existe aussi en France). L’état des populations d’oies cendrées et leur impact sur les écosystèmes plaide en faveur d’une augmentation des prélèvements et périodes de chasse.
Néanmoins, à défaut de la mobilisation de ce dispositif juridique vous avez choisi de reconduire la même procédure de bon sens que lors des deux dernières années en autorisant la chasse aux oies pour les 12 premiers jours de février, comme le demandait le Président Willy Schraen afin d’inclure les deux premiers week-ends.
Par ce message je tiens à vous faire part de mon soutien à la FNC et de mon souhait de voir mise en place de manière effective la dérogation autorisant la chasse des oies sur une période étendue (mois de février) et pérenne dès le printemps 2018.