Lundi 31 Janvier 2011
CHASSE : Les oies jusqu'au 10 février
Un «sévère camouflet pour les opposants à la chasse». C'est ainsi qu'est interprétée la décision du Conseil d'État par la fédération des chasseurs de la Somme.
Le juge des référés a en effet rejeté vendredi les requêtes des associations écologistes Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), France nature environnement (FNE), et le Rassemblement des opposants à la chasse (ROC), concernant la réduction du temps de chasse aux gibiers d'eau.
Les associations voulaient que la fermeture de la chasse soit fixée au 20 janvier compte tenu des conditions climatiques. Elles contestaient donc les dates déterminées au cours de la table ronde organisée l'an dernier sous l'égide du ministère de l'Écologie, en leur présence et celle des chasseurs.
Le juge des référés a fait référence à cette table ronde pour motiver sa décision. Il constate en effet que «les quatre associations requérantes n'avaient pas contesté l'arrêté du 18 janvier2010 lequel portait déjà la date du 10février pour la clôture de la chasse aux oies».
La chasse aux oies fermera donc comme prévu, le 10février. Pour les autres espèces de gibier d'eau, la fermeture interviendra le 31janvier.
«Les quatre associations concernées seraient bien inspirées de cesser d'engager des procédures systématiques devant les tribunaux et le Conseil d'État», a réagi la fédération nationale des chasseurs dans un communiqué.
Le Conseil d'État a indiqué qu'il rendra un jugement sur le fond dans les mois à venir.
G.L.