piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 article paru dans le courrier picard du 29.04.12

Aller en bas 
AuteurMessage
Christian 77
Admin
avatar

Messages : 4148
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 67
Localisation : Ile de france

MessageSujet: article paru dans le courrier picard du 29.04.12   Dim 29 Avr 2012 - 11:03

AISNE La maladie du rat a déjà tué

Le ragondin, le castor des marais, est le principal agent porteur de la leptospirose, aussi appelée maladie du rat.

Les chasseurs de l’Aisne tirent la sonnette d’alarme sur les dangers de la leptospirose, la maladie du rat, qui a déjà tué deux d'entre eux.

«L'année dernière, notre ami s'est fait mordre par un ragondin qu'il croyait avoir tué.
Mais il n'était que blessé. Au moment de l'attraper, l'animal s'est retourné et l'a mordu à la main », raconte Hubert Moquet, le président de la Fédération départementale des chasseurs de l'Aisne.

Le chasseur ne s'est pas préoccupé de cette morsure superficielle. Mais le soir, rentrant chez lui, il a ressenti une forte migraine, comme s'il avait pris un coup de froid et contracté la grippe. « Çà ne s'est pas arrangé dans la nuit, au point que notre homme a dû consulter un médecin le lendemain matin, poursuit Hubert Moquet. Le toubib n'a pas hésité : il a diagnostiqué une leptospirose et a fait hospitaliser immédiatement son patient. Mais trop tard. Il est mort dans les 24 heures qui ont suivi. »

Elle peut être confondue avec une forte grippe
La leptospirose, c'est la maladie du rat. Elle a tué l'an passé dans l'Aisne un deuxième chasseur qui ne s'en était pas méfié. Car la leptospirose peut être confondue avec une forte grippe (fièvre et courbatures).

Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les ragondins, qui excrètent une bactérie pathogène (Leptospira interrogans) dans leurs urines. Et si elle n'est pas diagnostiquée à temps, cette infection mortelle détruit rapidement le foie et les reins.

La leptospirose est une zoonose : une infection ou infestation naturellement transmissible de l'animal à l'homme. Et la lutte contre les zoonoses constituera aujourd’hui à Laon le thème central de l'assemblée générale des chasseurs de l'Aisne.

Avec la leptospirose, qui peut être transmise par une simple inhalation d'urines infectées, la fédération axonaise dénoncera les dangers de la fièvre hémorragique dont le campagnol est le porteur et ceux, plus terribles, de l'échinococcose.

C'est une maladie qui détruit le foie et dont le parasite contamine l'homme par l'action des renards qui ont touché aux fruits des jardins, des vergers ou des bords de routes. « L'assemblée générale est l'occasion d'avertir tout le monde, précise Hubert Moquet. Nous aurons une conférence sur les zoonoses d'un médecin de la MSA de l'Aisne.
Nous allons débattre de tout cela. Et lancer une campagne d'information auprès des cabinets médicaux et des pharmaciens qui peuvent informer à leur tour leurs patients et leurs clients. »

YVES-MARIE LUCOT


cela n'arrive pas qu'aux autres, ne ramassez jamais un animal sans gant en latex (jeté après une seule utilisation), assurez-vous
que l'animal est bien mort, enfin prenez toutes les précautions d'usages.
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
 
article paru dans le courrier picard du 29.04.12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Les zoonoses :: les diverses maladies transmissibles :: divers-
Sauter vers: