piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4610
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 72
Localisation : Ile de france

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 18:08

Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications .
Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques.
Ces chiffres concernent les États-Unis.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'oiseaux qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle.
Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions).
On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50.
Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.

Une des pires espèces invasives

Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique de cette ampleur n'avait été menée sur cette question. «On considérait que la responsabilité des chats dans la mortalité des petits animaux était négligeable, comparée aux autres menaces liées aux hommes, qu'il s'agisse des risques de collisions automobiles, des tours d'immeubles ou de la destruction des habitats», soulignent les scientifiques.

Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avait pas auparavant provoque des désastres.
Ils sont alors considérés comme appartenant aux pires espèces invasives. «Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux», précise l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Les chats sont aussi indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs. «Lorsqu'ils tuent des oiseaux, les chats errants entrent directement en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture, alors que les matous même sans maîtres peuvent la plupart du temps se nourrir ailleurs et notamment auprès d'habitants attentionnés», explique encore Romain Julliard.

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants ou qui ont une maison est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leurs impacts écologiques», rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus?

info: le figaro du 31.01.2013
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
Invité
Invité




Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:09

J'ai vu une vieille maison abandonnée, au milieu des champs, avec 40 chats dedans. Ils n'avaient pas de maître. Malgré la mise a zéro, l'année d'après il y en avait autant. J'ai vu aussi des chats avec 2 maisons. Ils passent de l'une a l'autre et des fois les propriétaires ne le savent pas. C'est ainsi que des années après, un chat peut réapparaître, au décès de l'un des maîtres, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:15

Salut Admin

Il y a des lois et arrêtes partout dans le monde Twisted Evil y a qu'a les faire respecter !!

Dernièrement l'Australie a compris les dégâts occasionnés par les matous .
D'ici 2020 ils veulent réguler 20 000 000 de ces animaux car 18 espèces endémique sont en train de
disparaitre , les Usa sont en train de comprendre tans mieux pour eux et j'en suis très heureux .

Esox me disait qu'en pays Wallon sous certaines conditions il avait le droit de les réguler ,

l'Allemagne dans une région c'est la même chose !!

Continuons dans ce sens , et bientôt se sera " La Planète des Chats "

Si je ne chasse plus le petit gibier , malgré que je régule le Maitre Roux a l'avenir je pense les

laisser tranquille pour bouffer nos Matous Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. 798387594 et surtout a l'arrivée du Loup Rolling Eyes

quad


Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : ile de France

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:26

Et les chiens il y a une étude dessus ?scratch
Je pense que sa doit être moins mais pas insignifiant non plus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 20:42

Oui bigfoot je suis d'accord. Au Québec et dans bien d'autres pays aussi, un chien ou un chat tout seul est considéré comme sans maître et donc un mangeur potentiel de gibier. Je pense que tu connais ou imagines la suite....
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : ile de France

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 21:12

Merci Francis

Mais sincèrement je suis tout a fais d accord qu ils font des dégâts qui nous décourage quand on voit l effort fait tout au long d une année pour qu un chat ou même un chien viennent tout détruire parce qu un maître n y fait pas attention .
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 22:34

Dommage pour ces chiens et chats si leur maitre ou maitresse sont irrespectueux , n'ont pas eu le choix

et souvent c'est ceux la que l'ont retrouve en fourrière ou attaché a un arbre sur une aire d'autoroute
Revenir en haut Aller en bas
fox27

fox27


Messages : 1009
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : eure

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 7:38

moi personnellement si on veut qu'il y est moins de chats errant la seule solution c'est de punir les maitres mais comme personne ne fait rien sa devient de pire en pire et j'imagine pas comment ce sera dans 10 ans Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:47

fox27 a écrit:
moi personnellement si on veut qu'il y est moins de chats errant la seule solution c'est de punir les maitres mais comme personne ne fait rien sa devient de pire en pire et j'imagine pas comment ce sera dans 10 ans Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tout simplement une hécatombe et plus de piégeage et moins de chasseurs car plus de petits gibiers ,

et les grandes chasses se limiteront aux grands propriétaires terriens , a l'état avec ses chasses Présidentielles

et beaucoup de passe droits pour avoir une carte hors de prix et beaucoup moins de fonctionnaires de la police de la

chasse et du poison et des bracos a tout va !!

Voila comment je vois l'avenir !!
Revenir en haut Aller en bas
fox27

fox27


Messages : 1009
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : eure

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:02

ta raison on y va dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:44

kiriquad a écrit:
fox27 a écrit:
moi personnellement si on veut qu'il y est moins de chats errant la seule solution c'est de punir les maitres mais comme personne ne fait rien sa devient de pire en pire et j'imagine pas comment ce sera dans 10 ans Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tout simplement une hécatombe et plus de piégeage et moins de chasseurs car plus de petits gibiers ,

et les grandes chasses   se limiteront aux grands propriétaires terriens , a l'état avec ses chasses Présidentielles

et beaucoup de passe droits pour avoir une carte hors de prix et beaucoup moins de fonctionnaires de la police de la

chasse  et du poison et des bracos a tout va !!

Voila comment je vois l'avenir !!
Et des lois liberticides pour les piégeurs agréés.
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 15:06

+ 1000 pour Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.   Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est il là ou est ce des chiens errants ?
» voilà ce qu'ils font !
» Belfort : attaquée par des chats errants
» voilà ce qu'ils font des brocards blessés non recherchés
» TP territoire de trappe bail avec le gouvernement de la faune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Espèces Protégées :: espèces protégées :: Divers-
Sauter vers: