piégeage et chasse en France

POUR TOUS LES PASSIONNES DE PIEGEAGE, TRAPPE, PIEGES DE COLLECTION ET CHASSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Attention au risque de tularémie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4621
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 73
Localisation : Ile de france

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 18:08

Face à l’augmentation du nombre de cas humains de tularémie observé en France depuis plusieurs mois, la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) souhaitent informer les populations à risque, en particulier les chasseurs, et rappeler les principales mesures de prévention.

Au 4 septembre 2015, l’InVS a déjà répertorié 71 cas de tularémie contre 57 en 2014, et une moyenne annuelle de 45 cas déclarés depuis 2003.
Les cas de tularémie identifiés en 2014 et 2015 présentent des caractéristiques similaires à ceux des années précédentes, sans signe de gravité particulier.
Les régions les plus touchées sont le grand Ouest (18 cas en Pays de la Loire, 9 cas respectivement en Bretagne, Centre et Poitou-Charentes) et la zone Picardie (20 cas)/Champagne-Ardenne (9 cas).

La tularémie est une maladie qui se transmet soit par contact direct avec des animaux sauvages contaminés (le plus souvent des lièvres), soit par piqûre de tique, ou à partir d’un environnement contaminé par des déjections animales (urines de rongeurs), en particulier en zone rurale.
Les principales voies d’entrée de la bactérie sont l’inoculation ou l’inhalation.
La maladie se manifeste après 2 à 4 semaines d’incubation par de la fièvre, une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques, et parfois un ulcère cutané.
Plus rarement, une conjonctivite ou une pneumonie peuvent survenir.
En Europe, en raison de la circulation de souches bactériennes peu virulentes, la tularémie est une maladie de très bon pronostic avec un traitement antibiotique approprié.

Les chasseurs représentent une population plus exposée, notamment lors des opérations de dépeçage et d’éviscération du gibier, c’est pourquoi la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) rappellent les mesures de prévention suivantes :
•porter des vêtements à manches et jambes longues pour les activités de loisirs en forêt, et rechercher les tiques sur la peau au retour des activités de plein air ;
•éviter de chasser des animaux apparemment faibles ou malades en vue de leur consommation;
•porter systématiquement des gants étanches pour réaliser le dépeçage et l’éviscération du gibier, nettoyer méticuleusement le couteau - en conservant les gants - , se laver soigneusement les mains et les avant-bras après ces opérations ;
•en cas de blessure accidentelle lors du dépeçage ou de l’éviscération, la plaie doit être immédiatement nettoyée au savon et à l’eau ;
•cuire à cœur la viande de gibier avant de la consommer
•enfin, en cas de symptômes évocateurs tels que la fièvre associée à des ganglions de taille augmentée ou une plaie cutanée cicatrisant difficilement, il convient de consulter un médecin et de lui mentionner l’activité de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 18:49

Moi c'est cela qui me plait dans ses communiqués

Nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon

Et l’alcool et l'eau oxygénée ça sert a quoi ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 48
Localisation : ile de France

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 21:18

l eau oxygene je ne sais pas mais l alcool c est pas pour l apero Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 22:04

Pas qu'a désinfecter drunken drunken

Si l'homme est en haut de la chaine alimentaire , c'est qu'il as inventé " L' Apéro "

Le singe lui est resté a la cacahouète !!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
esox27

esox27


Messages : 625
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 62
Localisation : Genappe

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 22:33

Ci je comprend bien y a plus qu'a faire ça prière avant d'aller a la chasse,pour qu'il ne m"arrive rien cheers
Au nom du père,je bois de la bière et du schnaps,ho comme ça pique,amen : drunken

Évidement je plaisante,ces toujours bien a savoir,ont ai jamais assez prudent !
Revenir en haut Aller en bas
fox27

fox27


Messages : 1009
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : eure

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 7:24

64
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 10:35

esox27 a écrit:
Ci je comprend bien y a plus qu'a faire ça prière avant d'aller a la chasse,pour qu'il ne m"arrive rien cheers
Au nom du père,je bois de la bière et du schnaps,ho comme ça pique,amen : drunken

Évidement je plaisante,ces toujours bien a savoir,ont ai jamais assez prudent !


Tu as raison Eric , je plaisantais moi aussi !

En fait a mon boulot toute les années je suit un stage " Formation au 1 er Secours " disons une remise a niveau

ou apprend le massage cardiaque , défibrillateur , hémorragies ......Ect

Et toutes les années cela varie car les Médecins Urgentistes affinent les techniques au fur et a mesure thumleft

Et cela m'as permis , il y a 5 ans de sauver un vieil Oncle a ma femme alors qu'il faisait un arrêt cardiaque

et que l'on était isolé et le temps que les pompiers arrivent .

La raison exacte de l'eau et le savon pour nettoyer les plaies est que de plus en plus de personnes font des allergies

aux désinfectants !!

@ +
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 48
Localisation : ile de France

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:33

Bravo kiri .
Toutes mes plus sinceres congratulations pour le sauvetage de ton oncle par alliance .
Il fait bon vivre a cote de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 21:14

bigfoot91 a écrit:
Bravo kiri .
Toutes mes plus sinceres congratulations pour le sauvetage de ton oncle par alliance .
Il fait bon vivre a cote de toi Wink


Un stage qui est utile , mais Attention au risque de tularémie  2934501458 Attention au risque de tularémie  2934501458 Attention au risque de tularémie  2934501458
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot91
Admin
bigfoot91


Messages : 2855
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 48
Localisation : ile de France

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 21:27

thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77
Admin
Christian 77


Messages : 4621
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 73
Localisation : Ile de france

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:57

il faudrait que beaucoup de personnes passe le brevet de secouriste, ça sauverait pas mal de gens Twisted Evil
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://piegeagechasse.forum-pro.fr
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 12:18

Et une trousse de 1er secours pour la chasse collective qui soit obligatoire !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
esox27

esox27


Messages : 625
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 62
Localisation : Genappe

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:51

Perso,pour les journées de chasse et les travaux forestier,j'ai mis par écris la procédure a suivre sis il devais
survenir un accident de chasse ou de travail en forêt,
le numéro a appelé,les points de rendez vous avec les secours,les gestes a avoir en attendant les secours,etc
un exemplaire ce trouve dans tous les véhicules,ce compris celui de mon patrons,
chaque année je réunis les personnes concernées et je leur fais lires la procédure et répond a leurs questions
sis nécessaire.
Jai également une formation des premier secours due a mon assermentation!
Revenir en haut Aller en bas
kiriquad
Admin
kiriquad


Messages : 6726
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 68
Localisation : en Provence !!!!!!!!

Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:37

Une très bonne chose Eric , tu as mis en place une très bonne procédure qu'il faut dire et souvent répéter

même si cela gonfle les gens . Car dans nos activités , l'accident souvent arrive quand tu es isolé .

Et c'est là qui faut réagir


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention au risque de tularémie  Empty
MessageSujet: Re: Attention au risque de tularémie    Attention au risque de tularémie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention au risque de tularémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention !!!!
» attention !
» attention danger
» attention aux vipères
» attention danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
piégeage et chasse en France :: Les zoonoses :: les diverses maladies transmissibles :: divers-
Sauter vers: